Les vertus du nationalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86553-308-4
EAN : 9782865533084

Les vertus du nationalisme

de

chez J.-C. Godefroy

Collection(s) : Cercle Aristote

Paru le | Broché 254 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

traduit de l'américain par Julien Fummaro | préface de Gilles-William Goldnagel


Quatrième de couverture

Grand philosophe conservateur israélien, Yoram Hazony défend l'idée que le nationalisme est la seule garantie de liberté dans le monde d'aujourd'hui.

Le nationalisme est la question centrale de notre époque. Du Donald Trump de l'« Amérique d'abord » au Brexit et à la montée de la droite en Europe, les événements récents ont imposé le débat : Devons-nous aller vers un gouvernement mondial ? Les Nations doivent-elles conserver leur indépendance ?

Dans Les vertus du nationalisme, Yoram Hazony affirme que la cohabitation de nations souveraines est la seule option pour ceux qui souhaitent un monde de liberté personnelle et collective. Il rappelle comment, depuis le XVIe siècle, les protestants anglais, hollandais et américains se sont appuyés sur l'Ancien Testament pour promouvoir l'indépendance nationale, et montre comment leur vision a apporté la liberté à de nombreux peuples, de la Pologne à l'Inde en passant par Israël. C'est cette tradition que nous devons retrouver, plaide-t-il, si nous voulons limiter les conflits et permettre l'épanouissement de la diversité et de l'innovation.

Biographie

Yoram Hazony, journaliste et philosophe israélien est président de l'Institut Herzl à Jérusalem.
Son livre, « The virtue of nationalism », sorti fin 2018 à New-York, a suscité un fort débat. N°1 sur Amazon dans la catégorie politique étrangère, il a été critiqué dans The Wall St. Journal, The New York Times, Fox News, CNN, Time Magazine, National Review, Commentary, American Affairs, National Geographic. Il a donné plusieurs interviews récentes au Figaro.