Les villas de la Côte de Beauté en Charente-Maritime (de 1850 à 1930)

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 331 pages
Poids : 2175 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782910137557

Les villas de la Côte de Beauté en Charente-Maritime (de 1850 à 1930)

de

chez Patrimoines et médias

Paru le | Relié sous jaquette 331 pages

Tout public

52.50 Indisponible

préface Philippe Most


Quatrième de couverture

Les villas de la côte de beauté en Charente-Maritime

Très éprouvée par les bombardements de 1945, Royan, l'ancienne « Perle de la côte Atlantique », cultive l'image paradoxale d'une ville sans passé. Constituée d'un ambitieux noyau central des années 1950 autour duquel s'articulent deux vastes lotissements balnéaires anciens, la ville cache de remarquables témoins d'un passé prestigieux, essentiellement composés de villas qui ont échappé tour à tour aux bombes, aux obus puis aux foudres des grands promoteurs. De Meschers à Ronce-les-Bains, les stations balnéaires satellites de la Côte de Beauté se sont également couvertes à la charnière des XIXe et XXe siècles d'un pittoresque manteau de villas toutes plus originales les unes que les autres. Grâce à Frédéric Chasseboeuf - qui ajoute à ses qualités reconnues d'érudit et d'historien du patrimoine bâti celle d'un photographe sachant capturer les plus séduisantes lumières - l'architecture joyeuse et colorée des côtes du Pays Royannais sort de l'oubli à travers un ouvrage de référence richement illustré et sérieusement documenté qui reste à la portée de tous. Tel un pionnier, c'est un grand pan de l'histoire de l'art régional du XIXe siècle qu'il nous dévoile avec un talent évident.

Biographie

Né à Royan en 1962, Frédéric Chasseboeuf est diplômé en histoire et en histoire de l'art après un cursus effectué aux universités de Poitiers et de Bordeaux III, où il a travaillé sous la direction des professeurs Jean Guillaume et Daniel Rabreau.
Spécialiste de l'architecture régionale, il a signé sa première collaboration à un ouvrage de référence à l'âge de 17 ans. Depuis les années 1990, ses nombreuses publications générales ou scientifiques ainsi que ses conférences en font un auteur régional reconnu. Très attaché au patrimoine de sa région natale, il a fondé la délégation « Jeunes » des Vieilles Maisons Françaises de Charente-Maritime. Co-auteur de la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager de Barbezieux, il s'est également tourné vers l'enseignement, en particulier dans le cadre de la création d'ACADIS, un lycée privé bordelais au concept audacieux ayant ouvert ses portes en 1990.
Lauréat du prix Murat de Chasseloup-Laubat décerné par l'Académie de Saintonge en 1993, il est aujourd'hui guide-conférencier vacataire des villes de Saintes et de Rochefort.

Du même auteur : Frédéric Chasseboeuf