Les violences envers les femmes à l'île de La Réunion : poids des chiffres et paroles de victimes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-721-8
EAN : 9782853997218

Les violences envers les femmes à l'île de La Réunion

poids des chiffres et paroles de victimes

de ,

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Monde contemporain

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Monde contemporain

Monde contemporain est une collection d'ouvrages présentant témoignages et analyses susceptibles d'éclairer notre compréhension de la société actuelle

Cette recherche sur les violences envers les femmes à l'île de la Réunion est la première enquête de grande envergure permettant de mesurer le phénomène dans ce département d'outre-mer français du sud-ouest de l'océan Indien. Elle s'inscrit dans la continuité scientifique et méthodologique de l'enquête nationale sur les violences envers les femmes (Enveff) réalisée en 2000 en France métropolitaine. Les données de l'étude sont originales car elles apportent un éclairage complet articulant analyses statistiques et socio-anthropologiques des violences subies dans les différents cadres de vie des femmes adultes de l'île (cadre domestique, professionnel et espaces publics). 1 200 femmes de tous milieux sociaux ont été interviewées par téléphone et des entretiens approfondis ont été recueillis auprès de 35 femmes de profils biographiques et socio-économiques variés.

Cet ouvrage donne la parole aux femmes réunionnaises afin de briser le silence qui entoure trop souvent les violences dont elles sont victimes au cours de leur vie.

Biographie

Isabelle Widmer est démographe, maître de conférences au département de sociologie de l'université de Provence. Elle mène ses recherches en collaboration avec les chercheurs de l'unité « Démographie, genre et sociétés » de l'Institut National d'Études Démographiques depuis le Lames, Laboratoire méditerranéen de sociologie (UMR 6127, CNRS-Université de Provence MMSH). Dolorès Pourette est anthropologue, affiliée au Laboratoire d'anthropologie sociale et chargée d'enseignement à l'université Paris-Descartes. Elle travaille sur les rapports de genre, la sexualité et la santé.