Collection(s) : Opinion
Paru le 20/09/2003 | Broché 150 pages
Tout public
Considéré comme l'un des trois plus grands représentants de l'apogée de la Renaissance, avec Léonard et Michel-Ange, Raphaël a été particulièrement sensible aux tensions spirituelles que suscitait le triomphe de l'humanisme. Daniel Arasse reconstitue ici le fil de son évolution artistique et religieuse à travers la représentation de la vision spirituelle. Fondés d'abord sur l'analyse des oeuvres, ces deux textes montrent comment Raphaël a su formuler visuellement les attentes profondes et parfois contradictoires de ses contemporains, et aussi comment la peinture constitue une forme de pensée spécifique et irremplaçable.
Ancien élève de l'ENS, ancien membre de l'École française de Rome, Daniel Arasse a enseigné l'histoire de l'art à la Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il est actuellement directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (centre d'histoire et de théorie des arts).