Paru le 07/04/2023 | Broché 125 pages
Tout public
Dans un musée ou lors d'une exposition, qui visite, qui est visité ? Ouvre et spectateur se rencontrent, se font accueil : l'expérience esthétique est d'hospitalité. Ainsi, dans cet ouvrage, Isabelle Gillet vient « visiter » cinquante-deux oeuvres présentées soit dans les musées de la Région Hauts-de-France, de Belgique ou hors les murs. Et de cette fréquentation naissent, comme autant d'instantanés sensibles, des déclinaisons du féminin. Au fil des rencontres et des pages, la femme est tantôt « Altière », « Vibrante », « Quotidienne », ou encore « Mesurée », « Joyeuse ». Chacune, à sa façon, vient réveiller l'écrivaine, la bouscule parfois, et, toujours, lui fait écho. L'oeuvre d'art est terrain d'entente, travail de reconnaissance. Aussi, l'écriture en regard, dans un permanent mouvement dehors/dedans, est-elle double : texte poétique issu des profondeurs et présentation des oeuvres alternent, et, l'un et l'autre, l'un avec l'autre, nous invitent à lire autant qu'à regarder. Et nous aussi, nous sommes visités.
Isabelle Gillet est l'auteure de La Langue de Marie Morel (éditions du Regard), du catalogue sur le fonds de livres d'artistes Michel Butor pour la Fondation Martin Bodmer (Genève), du recueil poétique J'ai besoin de nos corps avec la peintre Mylène Besson (éditions Notari) et de la petite anthologie Le Goût des musées avec Serge Chaumier (Petit Mercure de France). Commissaire d'expositions, elle accompagne la création de projets muséographiques et conduit des ateliers d'écriture au sein du master Expographie Muséographie de l'université d'Artois (Arras),