Les voies célestes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 14cm X 230cm
Date de parution :
EAN : 9782856169254

Les voies célestes

de

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 393 pages

19.50 Indisponible

traduction du russe par Hélène Emeryk, actualisée et corrigée par Victor Loupan


Quatrième de couverture

«La charité, l'amour du prochain, la foi en Dieu au-delà des souffrances, éclairent les personnages et les décors des Voies célestes d'une lumière surnaturelle, exaltante. Sans le savoir, dans sa quête de la Russie, Ivan Chmeliov a dépassé le but qu'il s'était fixé. Ne cherchant à être qu'un écrivain national, il est devenu un écrivain universel dont le propos mérite d'être entendu et médité par tous.»

Henri Troyat de l'Académie française

Ingénieur passionné d'astronomie, Weidenhammer passe ses nuits à observer les voies célestes. «Comment expliquer cette organisation parfaite de l'Univers ?» se demande-t-il un jour. La question ne le quittera plus. Saisi par la soif de comprendre, il découvre aussi le besoin d'amour, de beauté, de vérité, incarné par Darinka, magnifique personnage de femme qui l'accompagnera tout au long de cette quête.

«La tête me tourne quand je songe aux profondeurs des Voies célestes», notait Ivan Chmeliov en 1941. Il en avait alors achevé la première partie et songeait à aborder la deuxième, qu'il terminera finalement en 1947. Chmeliov s'inscrit, plus que quiconque, dans la grande tradition dostoïevskienne. Son matériau, c'est l'âme humaine.

Roman d'amour et évocation d'une aventure spirituelle, Les voies célestes constitue la manifestation ultime de son génie.

Biographie

Né à Moscou en 1873, considéré de son vivant comme l'égal de Bounine et de Nabokov, admiré de Thomas Mann, Ivan Chmeliov se réfugie en France au début des années 1920. Il y écrit une bonne partie de son oeuvre et décède en 1950 au monastère orthodoxe de Bussy, dans l'Yonne. Le retour récent de ses restes en Russie fut un événement de portée nationale.

Du même auteur : Ivan Chmeliov