Les voitures volantes : souvenirs d'un futur rêvé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1088 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782828908423

Les voitures volantes

souvenirs d'un futur rêvé

de

chez Favre

Paru le | Broché 192 pages

Tout public

22.00 Indisponible

avec la collaboration de Francis Valéry


Quatrième de couverture

Symbole d'une modernité qui tarde à arriver, la voiture volante apparaît dans l'imaginaire des ingénieurs dès le début du XXe siècle. En 1940, Henry Ford lui-même déclare: «Souvenez-vous de ce que je vais vous dire: une combinaison de l'avion et de l'automobile va voir le jour. Vous pouvez sourire. Mais cela viendra...»

La science-fiction nourrit elle aussi de tels espoirs. Elle prépare le futur en entretenant nos fantasmes technologiques: ici, celui de pouvoir éviter l'engorgement des heures de pointe en s'élevant au-dessus de la masse pour rentrer tranquillement chez soi...

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les voitures volantes ne sont pas restées des rêves de papier ou de pellicule: plusieurs de ces véhicules ont bel et bien volé! De l'Airphibian à l'Aerocar, de nombreux engins roulants et volants naissent au fil des années, avant de disparaître faute de moyens, de mise au point ou de séries industrielles. Pourtant, aujourd'hui plus que jamais, des compagnies privées travaillent sur de nouveaux modèles, et même la NASA s'y intéresse.

Cet ouvrage se propose de raconter l'histoire des voitures volantes, dans la fiction, mais aussi à travers les réalisations concrètes de bricoleurs géniaux et passionnés. Il nous présente ainsi notre monde tel qu'il aurait pu être, et met en lumière le dialogue constant entre les contraintes du réel et les visions d'hommes qui tentaient de façonner un futur grandiose.

Biographie

Historien de formation, Patrick J. Gyger s'est spécialisé dans la criminalité et la justice médiévales. Immergé très tôt dans la science-fiction, dont il admire la capacité à fonctionner comme outil d'exploration du réel, il est actuellement directeur de la Maison d'Ailleurs, Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains (Suisse). Dans ce cadre, il a entre autres coordonné une importante étude pour l'Agence spatiale européenne et participé à la publication de «L'espace entre science et fiction» (ESA, 2004). En outre, est paru sous sa direction et celle de Gianni Haver (2002), «De beaux lendemains? Histoire, société et politique dans la science-fiction» (Lausanne, Antipodes). Patrick J. Gyger est également directeur artistique des Utopiales, Festival international de science-fiction de Nantes. En 2001, il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie «Prix européen» pour son travail à la Maison d'Ailleurs.