Les voix de la partition : Inde-Pakistan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742740918

Les voix de la partition

Inde-Pakistan

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Lettres indiennes

Paru le | Broché 297 pages

24.40 Indisponible

essai traduit de l'anglais par Françoise Bouillot


Quatrième de couverture

En 1947, alors que l'Inde proclame son indépendance, le régime colonial britannique divise le pays et trace de nouvelles frontières selon des zones supposées de densité musulmane et hindoue, créant ainsi deux nations : le Pakistan - occidental et oriental (devenu ensuite le Bangladesh) - et l'Inde. On peut affirmer aujourd'hui que la partition de l'Inde a provoqué l'une des plus grandes convulsions de l'histoire : douze millions de personnes ont été déplacées, plus d'un million sont mortes, des milliers de femmes ont été violées, des familles séparées, des foyers détruits et des propriétés perdues.

Au terme d'une longue et patiente enquête, Urvashi Butalia reconstitue le vécu et les conséquences, à l'échelle individuelle, de ce gigantesque traumatisme pour rendre enfin leur voix aux hommes, femmes et enfants - petites gens, marginaux et membres de castes opprimées - oubliés par les comptes rendus historiques.

Justes et pudiques, les témoignages consignés ici sont restitués dans une langue simple et dépourvue de pathos, sans autre volonté que de briser le silence.

Biographie

Après avoir étudié en Inde et en Angleterre, Urvashi Butalia a fondé à New Delhi sa propre maison d'édition, Kali for Women, qui publie des ouvrages écrits sur les femmes par des femmes.

Très engagée, Urvashi Butalia enseigne, écrit dans la presse, participe activement aux mouvements sociaux. Elle est fréquemment invitée à intervenir dans divers pays par des groupes de femmes, des institutions, des universités. Le vif intérêt provoqué par la publication d'extraits des Voix de la Partition dans la revue Granta a suscité de multiples traductions de l'ouvrage dans le monde entier.