Les voyages aux Indes orientales : contenans une description exacte de l'Indostan, des nouveaux Mogols, et des autres peuples et païs des Indes orientales, avec leurs moeurs et maximes, religions, fêtes, temples, pagodes...

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 321 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1756-8
EAN : 9782745317568

Les voyages aux Indes orientales

contenans une description exacte de l'Indostan, des nouveaux Mogols, et des autres peuples et païs des Indes orientales, avec leurs moeurs et maximes, religions, fêtes, temples, pagodes...

de

chez H. Champion

Collection(s) : Les géographies du monde

Paru le | Relié 321 pages

Public motivé

58.00 Indisponible

édition critique établie, présentée et annotée par Françoise de Valence


Quatrième de couverture

Les Voyages de Mr de Thevenot aux Indes Orientales constituent le cinquième volume des récits des voyages faits par un jeune homme d'une exceptionnelle curiosité intellectuelle et d'un grand esprit d'aventure, entre les années 1655 et 1667. Les trois premiers sont consacrés au Levant, à la Turquie et à l'Egypte, le quatrième à la Perse. L'édition complète paraît une première fois à Paris en 1684, la suivante à Paris en 1689, et la dernière à Amsterdam en 1727, sans que le texte ait subi aucune variation. L'auteur étant mort en Perse sur le chemin de son retour d'Inde en 1667, à 34 ans, ses notes de voyage, heureusement retrouvées (mais perdues depuis), ont été mises à jour grâce à la collaboration de son frère Bonaventure et de son ami l'orientaliste François Pétis de La Croix. Jean Thévenot n'ayant suivi qu'un itinéraire restreint, et d'ailleurs classique pour les voyageurs européens de l'époque, de Surat à Masulipatam et retour, tout ce qui concerne le reste de l'Inde lui a été transmis par des informateurs sur place, dont le célèbre Père capucin Raphaël du Mans, rencontré à Ispahan, ou complété par son frère et son ami d'après les récits d'autres voyageurs de l'époque. L'intérêt de ce récit réside dans son honnêteté, la richesse de sa documentation et sa profondeur d'analyse autant que dans sa rédaction, aussi instructive que plaisante à lire.

Jamais rééditée en français depuis 1727, la relation du voyage en Inde de Jean de Thévenot retrouve aujourd'hui une actualité que le développement de l'Inde et l'intérêt qu'elle suscite dans le monde entier, contribuent à rendre précieuse.

Biographie

Françoise de Valence, docteur de l'E.P.H.E. se consacre à la réédition de récits de voyageurs européens en Inde entre le XVIIe et le XIXe siècle. Elle a publié L'Inde anglaise avant et après l'insurrection de 1857, d'Edouard de Warren (1994) ; Niccolo Manucci, un Vénitien chez les Moghols (1995) ; Médecins de fortune et d'infortune, des aventuriers français en Inde (2000) ; Le Voyage extraordinaire d'un capitaine de dragons chez Hyder Ali Khan, le capitaine Hugau (2001). A paraître : Journal et observations de Johann Albrecht von Mandelslo. En préparation : Curiositez de la nature et de l'art par C. Biron (relation d'un voyage aux Indes d'Occident et aux Indes d'Orient, entre 1698 et 1702), Voyage d'Orient du R. P. Philippe de La Très Sainte Trinité (1626-1641), Voyage en Europe de Jean Thévenot.