Les Xipéhuz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 57 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930384-41-2
EAN : 9782930384412

Les Xipéhuz

de

chez la Maison d'à côté

Collection(s) : La ligne générale

Paru le | Broché 57 pages

15.00 Indisponible

illustré par Kiki Picasso


Quatrième de couverture

Les Xipéhuz est le premier texte de science-fiction française paru. Ce n'est pas comme chez Jules Verne un récit d'anticipation qui consiste à projeter dans le futur une invention (voler, descendre sous la mer...), mais bien la rencontre avec une espèce concurrente. Rosny est le premier à écrire sur ce thème qui donnera dix ans après (1898) La Guerre des mondes de H. G. Wells et ses Martiens.

Dans Les Xipéhuz, Rosny imagine des entités différentes de l'homme qui existent à côté de lui et s'opposent territorialement à lui. Son héros, Bakhoûn, premier sédentaire, fait partie de la galerie des personnages préhistoriques au même titre que le Naoh de La Guerre du feu.

Biographie

J-H Rosny Ainé, romancier d'origine belge né en 1856, est connu pour ses ouvrages préhistoriques. Le plus célèbre est bien entendu La Guerre du feu. Il fit partie du courant naturaliste à ses débuts, mais la fertilité de son imagination qui le fit comparer à Jules Verne le porta vers des récits de fiction spéculative qui en fait un pionnier de la science-fiction. À ce titre, le récit que nous publions écrit en 1887 est un des premiers, si ce n'est le premier, à mettre en scène la rencontre avec « une espèce concurrente de l'homme à ses débuts, et que l'homme n'a pas laissé s'épanouir » comme le dit si bien Pierre Versins.

Kiki Picasso crée avec Loulou Picasso et Olivia Clavel le groupe Bazooka, en 1974 alors qu'ils sont aux Beaux-Arts. Leur travail est basé sur le détournement d'images avec le collage comme premier outil. Ils sont proches de l'esprit situationniste de l'époque. Avec un regard aigu sur l'actualité, ils détournent et tirent sur tout ce qui bouge. Dès le début des années 80, Kiki s'empare des premières palettes graphiques qui lui permettent d'aller plus vite, de détourner les images en provenance de la presse comme de la télévision avec grande jubilation. Avec le temps, il ne s'est pas assagi.

Du même auteur : J.-H. Rosny aîné