Lettre d'un psychanalyste à Steven Spielberg ou Comment dépervertir le futur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227472112

Lettre d'un psychanalyste à Steven Spielberg ou Comment dépervertir le futur

de

chez Bayard

Collection(s) : Légendes

Paru le | Broché 252 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

À Monsieur Steven Spielberg, cinéaste de notre temps,

«Vous écrire m'a permis de retrouver dans vos films les mythes fondateurs de notre culture. Comment un enfant construit son monde psychique auprès des adultes qui l'entourent, comment dès lors il s'invente des personnages, des pères, comme E.T. Comment son monde intime entre en rapport avec celui qui lui est extérieur, le collectif, le politique. Celui-là même qui a subi une fracture terrible en Europe et ailleurs, celle des camps.

Intime et politique, leurs liens, leurs rencontres aussi bien possibles qu'impossibles, voilà ce qui a motivé ma lettre. L'enfance d'un petit garçon et sa confrontation à cette brisure de civilisation, voilà l'axe de ma lecture. Est-elle proche de votre pratique de cinéaste ? Il me semble que oui, et si c'est bien le cas, je suis en mesure de vous dire ce que vous nous transmettez, et comment il se fait que vous faites rêver le monde entier avec Dream Works.»

Biographie

Jean-Jacques Moscovitz exerce comme psychanalyste depuis 1968 Formé à l'Institut psychanalytique de Paris, puis à l'École freudienne de Paris, fondée par Jacques Lacan en 1964 et dissoute en 1980, il est cofondateur de Psychanalyse actuelle en 1986.