Lettre ouverte aux déçus du christianisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782712209339

Lettre ouverte aux déçus du christianisme

de

chez Médiaspaul

Collection(s) : Thabor

Paru le | Broché 267 pages

Tout public

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Telle est - cruelle - la question de fond : le christianisme a-t-il encore quelque chose à apporter à notre Occident ? À quoi sert-il de repenser une Église plus démocratique, enfin ouverte, adaptée aux temps nouveaux, si le christianisme ne semble pas avoir une consistance suffisante pour les hommes d'aujourd'hui ? La «boîte à symboles» qu'était la religion de nos grands-mères, nous l'avons déconstruite en mettant à nu ses innombrables rouages psychologiques, sociologiques et historiques ... puis nous avons tout jeté aux oubliettes de l'histoire.

Avec un humour décapant, l'auteur présente l'aventure chrétienne avec des mots qui lui sont propres. Ceux-ci s'adressent à l'homme contemporain, capable du meilleur mais également englué de consommation, taraudé par la peur d'être un looser et son ennui d'exister. Le masque craque de partout et derrière, il y a un enfant qui pleure.

À tous ceux qui sont déroutés, «dés-orientés» dans leur foi et leur désir, que ces paroles de discernement et de liberté les décomplexent !

Biographie

Éric de beukelaer, ordonné prêtre en 1991, est professeur au Séminaire de Liège où il enseigne l'histoire de l'Église et le droit canon. Depuis 2002, il est Porte-Parole francophone des Évêques belges. Passionné par la question de la transmission de la foi, il a déjà publié aux éditions Fidélité (Namur) : Ce sexe qui n'est pas celui des anges (1999, 2e éd.) et L'Église de Judas (2002), Du temps où j'allais à la messe (2004).