Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782840660859
Lettres à Erika
1960-1970
Quatrième de couverture
le domaine otto muehl édite et publie sous la direction de danièle roussel, les textes, manifestes, romans (inédits en français) de l'actionniste et utopiste viennois.
son but est de s'ouvrir à l'interprétation au sens large de l'actionnisme, qui après avoir pourfendu artistiquement le voile des interdits sociaux, s'intéresse à des recherches de formes de vie auxquelles l'art peut apporter sa part de réponses.
«... je ne te donne qu'un conseil: peins aussi sauvagement que possible, ne te fie qu'à toi-même, tape dans le tableau tant que tu peux, oublie tout ce que tu as appris. C'est la seule façon de te trouver et tu arriveras à quelque chose.» (lettre à erika du 8.1.61)
cette correspondance d'otto muehl avec erika stocker, qui n'avait jusqu'alors jamais été publiée, même en allemand, couvre les dix années de l'actionnisme viennois. elle nous plonge au coeur: des débats entre les artistes, de leurs luttes, de leurs concurrences, de leur passion pour les «actions» et nous éclaire sur l'évolution de muehl. ce livre est à la fois un «roman» sur l'art et un véritable document historique sur une période artistique restée longtemps controversée, qui ouvrit la voie au body art et à l'art direct.
précédée d'une préface d'otto muehl rédigée pour l'occasion, cette correspondance inédite inaugure le domaine otto muehl, qui sera suivie par une autre série épistolaire issue des années de prison (1991-1997).