Collection(s) : Perpetuum mobile
Paru le 25/09/2009 | Broché 685 pages
Professionnels
préface Pierre Ickowicz | édition Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française
Des simples billets de Berlioz, Bizet, Wagner aux correspondances fournies de Gounod (affectueuse), Liszt (aux conseils avisés) ou Widor (amusée ou mordante) ; de la lettre torrentueuse de Stamaty en 1846 - proposant un programme d'études pour le jeune Saint-Saëns - à celle argumentée de d'Indy, en 1919, défendant ses convictions musicales, ce sont plusieurs générations de créateurs notoires, à des titres divers, qui sont représentées par près de six cents documents tirés des archives personnelles de Camille Saint-Saëns (1835-1921), accumulées au cours d'une étonnante carrière de soixante-quinze ans comme pianiste, organiste et compositeur à la réputation internationale.
Yves Gérard est professeur honoraire d'histoire de la musique et de musicologie au Conservatoire de Paris. Il est l'auteur de travaux sur Boccherini, sur la correspondance et la critique musicale de Berlioz et prépare une biographie de Camille Saint-Saëns.
Eurydice Jousse est diplômée du Conservatoire de Paris en histoire de la musique et esthétique et de l'université de Paris IV en musicologie. Elle enseigne depuis dix ans la culture musicale au conservatoire de Metz.