Lettres de prison et d'exil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918665-02-1
EAN : 9782918665021

Lettres de prison et d'exil

de ,

chez A la frontière

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

présentées et éditées par Federico Ferretti


Quatrième de couverture

Élisée Reclus

Lettres de prison et d'exil

Nous publions la première édition critique et commentée des échanges épistolaires entre Élisée Reclus (1830-1905), le célèbre géographe anarchiste, et Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), éditeur renommé.

Le caractère exceptionnel de ce recueil de documents réside à la fois dans la nature des conditions d'écriture et dans la forme de cette correspondance, qui se déroule pour sa plus grande part alors qu'Élisée Reclus est emprisonné, puis exilé en Suisse, en raison de sa participation à la Commune.

La distance oblige l'auteur et son éditeur à s'écrire pour la mise au point de deux des ouvrages les plus connus de Reclus : Histoire d'un ruisseau et Histoire d'une montagne. Leurs commentaires sur la situation politique nous donnent un aperçu original des débuts de la Troisième République et nous font toucher du doigt ce qui sépare un Hetzel qui prêche l'oubli car « la haine n'a jamais rien édifié » d'un Reclus qui veut se souvenir car « la leçon d'histoire a été trop rude pour que nous n'ayons pas à coeur d'en profiter et d'en épargner de semblables à nos descendants ».

Biographie

Federico Ferretti est docteur en géographie des universités de Bologne et de Paris 1, membre de l'équipe Épistémologie et histoire de la géographie (UMR 8504 Géographie-cités) et chercheur au département de Géographie et environnement de l'Université de Genève, où il s'occupe du projet « Écrire le monde autrement » (FNS div. 1), consacré aux réseaux d'Élisée Reclus en Suisse romande.

Du même auteur : Elisée Reclus


Du même auteur : L. Martin