Lexique actif du français : l'apprentissage du vocabulaire fondé sur 20.000 dérivations sémantiques et collocations du français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 525 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8011-1345-5
EAN : 9782801113455

Lexique actif du français

l'apprentissage du vocabulaire fondé sur 20.000 dérivations sémantiques et collocations du français

de ,

chez Duculot

Collection(s) : Champs linguistiques

Paru le | Broché 525 pages

Licence

51.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Champs linguistiques

Manuels

« Champs linguistiques » crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.

Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.

Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.

Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.

Le Lexique actif du français (LAF) est le premier ouvrage de lexicologie et lexicographie françaises qui se concentre sur la description explicite des deux phénomènes suivants : les dérivations sémantiques (par exemple, les relations unissant galop à course, trot, galoper, cheval...) et les collocations (par exemple, toujours à propos de galop, les expressions grand/double/triple galop, se mettre/partir au galop...). Les liens lexicaux de dérivation sémantique et de collocation tissent un gigantesque réseau connectant les unités lexicales de la langue. Un francophone qui maîtrise très bien l'expression orale et écrite a la capacité de parcourir instantanément ce réseau, ce qui lui permet de s'exprimer de façon véritablement idiomatique.

Cet ouvrage, en tant que manuel de lexicologie, possède une structure originale. La première partie introduit les notions lexicologiques et lexicographiques de base : elle fournit aux lecteurs des clés pour explorer la structure du lexique à partir de la modélisation offerte dans la seconde partie. La seconde partie, le « lexique actif du français » proprement dit, est une description rigoureuse et explicite des liens dérivationnels et collocationnels d'un sous-ensemble représentatif du lexique français. Elle sert de support descriptif au manuel, support à partir duquel se fait l'exploration de la langue et se construit la maîtrise de l'organisation des connaissances lexicales.

Ce manuel sera particulièrement utile aux étudiants et enseignants en sciences du langage ainsi qu'aux apprenants et enseignants du français.

L'ouvrage s'accompagne d'un site internet http://olst.ling.umontreal.ca/laf sur lequel se trouvent notamment des ressources d'accès aux données linguistiques du LAF et des suggestions d'activités pédagogiques d'apprentissage du vocabulaire.

Biographie

Igor Mel'(...)uk est professeur titulaire au Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal depuis 1978. Ancien chercheur à l'Académie des sciences de l'ex-Union Soviétique et membre de la Société Royale du Canada, il est le fondateur de l'approche linguistique Sens-Texte et l'auteur de très nombreuses publications en linguistique théorique et descriptive. Ses intérêts principaux se situent en sémantique, lexicologie, morphologie et terminologie linguistique.

Alain Polguère est professeur titulaire au Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal. Il s'intéresse tout particulièrement à la lexicographie informatisée et à ses applications en enseignement/apprentissage de la langue. Il a tout d'abord oeuvré à Montréal en linguistique informatique (Recherche et Développement), puis a enseigné quatre ans à l'Université Nationale de Singapour et a finalement rejoint l'Université de Montréal en 1995.

Du même auteur : Igor Aleksandrovic Mel'cûk


Du même auteur : Alain Polguère