Lexique du Moyen Egyptien : avec une introduction grammaticale et une liste de mots présentés selon le classificateur sémantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 19cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87562-015-6
EAN : 9782875620156

Lexique du Moyen Egyptien

avec une introduction grammaticale et une liste de mots présentés selon le classificateur sémantique

de ,

chez Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Aegyptiaca leodiensia

Paru le | Broché 249 pages

Public motivé

50.00 Indisponible

avec la collaboration de Laurence Neven


Quatrième de couverture

À côté des dictionnaires généraux qui embrassent plusieurs états de la langue égyptienne, comme le classique Wörterbuch der ägyptischen Sprache d'Erman et Grapow ou le Grobêtaes Handwörterbuch de Hannig, on déplore l'absence d'outils modernes dont le premier public sont les étudiants qui commencent l'étude de la langue égyptienne.

Le volume qui est présenté ici est un lexique moyen égyptien - français. Son but avoué est d'abord de rendre service aux étudiants qui entament un premier cycle d'étude en moyen égyptien. Ce n'est donc pas un dictionnaire scientifique de référence. Son ambition est limitée : d'abord par le nombre de mots retenus (env. 2500), ensuite par le nombre restreint de renseignement qu'il contient. Le lecteur trouvera pour chaque mot une graphie, jugée la plus représentative, la transcription, l'appartenance à une classe de mots, et une traduction standard. On retiendra toutefois deux innovations majeures : d'abord, le regroupement des mots en fonction de la racine ; ensuite, une liste des mots classés en fonction du classificateur sémantique.

Le corpus considéré est, en gros, l'égyptien classique (textes littéraires et textes d'affichage) et le moyen égyptien (textes de la pratique).

L'ère chronologique couverte va de la Première Période Intermédiaire jusqu'à la XVIIIe dyn.

En préambule, le lecteur trouvera une présentation générale, volontairement réduite, de l'écriture hiéroglyphique, de l'histoire de la langue égyptienne, de la formation des mots, et un aperçu synthétique de la grammaire de l'égyptien classique.

Biographie

Jean Winand est professeur ordinaire à l'Université de Liège et Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres. Ses domaines de recherche sont la langue et la philologie de l'Égypte ancienne. Il a publié, entre autres, Études de néo-égyptien. La morphologie verbale (1992), Grammaire raisonnée de l'Égyptien classique (1999, avec Michel Malaise), Temps et Aspect en égyptien. Pour une approche sémantique (2006).

Alessandro Stella est doctorant à l'Université de Liège, où il étudie les verbes de perception visuelle en égyptien ancien selon une perspective diachronique. Ses domaines de recherche sont la lexicologie, la lexicographie, la sémantique lexicale et la philologie.