Liaisons pastorales : coévolutions, ruptures, résistances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35113-388-0
EAN : 9782351133880

Liaisons pastorales

coévolutions, ruptures, résistances

chez EdiSens

Collection(s) : Environnement

Paru le | Broché 311 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Liaisons pastorales

Coévolutions, ruptures, résistances

Les êtres humains, les animaux domestiques et les écosystèmes ont tissé au fil des millénaires des relations étroites instituant des modes de « coévolution ». Le pastoralisme et ses empreintes paysagères en est un exemple caractéristique. Ces processus évolutifs ont permis l'émergence de populations d'animaux adaptées à leur territoire, identifiées par leurs éleveurs comme telles et liées aux pratiques et aux savoir-faire écologiques. Aujourd'hui, l'industrialisation et la financiarisation des productions animales ou encore le développement des sciences génétiques, amènent à la rupture de ces relations coadaptatives devant l'imposition de modèles toujours plus simplificateurs. Nous assistons ainsi à la déconnection de chaque acteur, humain et non humain, du processus pastoral. Irréversible ?

Cet ouvrage qui allie les sciences exactes et les sciences humaines, vise à éclairer la complexité, la diversité et la singularité des liens qui se sont tissés dans le temps long entre éleveurs, animaux domestiques et paysages au sein d'innombrables collectifs, les liaisons pastorales.

Prenant acte de la destruction contemporaine de ces relations, les auteurs en analysent les causes. La connaissance fine des mécanismes coévolutifs qui ont permis de cohabiter si longtemps avec les animaux, nous aidera-t-elle à tisser de nouveaux liens avec eux, à l'heure où la violence des changements globaux, écologiques et sociaux, nous impose de réinventer un futur désirable ?

Biographie

Dirigé per Aliènor Bertrand (CR. ENS Lyon, IHRIM-CNRS), Anne Blondeau Da Silva (MCE, univ. Limoges) et Dominique Taurisson-Mouret (IR Geolab-CNRS), cet ouvrage rassemble des chercheurs et scientifiques de spécialités et de disciplines diverses ainsi que des acteurs de la vie pastorale