Liber, un revenu de liberté pour tous. Une proposition d'impôt négatif en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37158-016-9
EAN : 9782371580169

Une proposition d'impôt négatif en France

de ,

chez Ed. de l'Onde

Serie : Liber, un revenu de liberté pour tous

Paru le | Broché 109 pages

Tout public

4.90 Indisponible

publié par GenerationLibre


Quatrième de couverture

Liber un revenu de liberté pour tous

Qui peut être satisfait du « modèle social » français, ce maquis d'impôts et d'allocations empilés au fil des décennies, symptôme d'un État obèse, paternaliste ; bureaucratique, incapable de répondre aux besoins essentiels des citoyens ?

Les personnes en difficulté ? Nombre d'entre elles renoncent à réclamer le RSA d'un État inquisiteur. Les salariés ? Rares sont ceux qui comprennent les trente lignes de leur fiche de paie. Les « smicards » ? Leur progression est découragée par les effets de seuil. Les jeunes ? Ils paient pour les retraités. La complexité de ce système est une insulte faite à chaque citoyen. Il est temps de le repenser entièrement.

Nous proposons un nouveau système, fondé sur quarante ans de recherches économiques autour de « l'impôt négatif ». L'État a pour devoir d'assurer un filet de sécurité. Nous l'envisageons sous la forme d'un revenu universel, que nous appelons « liber » car il assure à chacun le minimum d'autonomie sans lequel aucune liberté n'est possible.

Une société où tous pourraient vivre dignement, sans assistanat ni paternalisme, est à notre portée.

Biographie

Philosophe (ENS, agrégation), Gaspard Koenig a fondé et dirige aujourd'hui le think-tank libéral GenerationLibre. Il a travaillé précédemment au cabinet de Christine Lagarde et à la BERD. Il est l'auteur de romans et d'essais aux éditions Grasset, et tient des chroniques régulières dans Les Échos et l'Opinion.

Marc de Basquiat est ingénieur, directeur marketing, consultant en organisation, docteur en économie. Spécialiste des projets de transformation, il poursuit ses recherches visant à réformer le système socio-fiscal français, présentant des solutions de rupture dans diverses publications en France et en Europe.


Du même auteur : Gaspard Koenig