Libérez vos émotions : pourquoi elles sont plus rationnelles que nous le pensons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-0719-3
EAN : 9782807307193

Libérez vos émotions

pourquoi elles sont plus rationnelles que nous le pensons

de

chez De Boeck supérieur

Paru le | Broché 277 pages

Public motivé

23.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Emmanuelle Ide sous la supervision scientifique de Pierre Dehez | préface de Christian Schmidt


Quatrième de couverture

« Eyal Winter, théoricien des jeux et économiste comportemental reconnu, nous parle de la rationalité et des émotions, avec compassion et empathie. »
Alvin Roth, Lauréat du Prix Nobel d'économie 2012

« (...) En parlant des émotions, Elster a dit que les économistes ont totalement négligé l'aspect le plus important de leur sujet. Eyal Winter apporte une pierre importante à cet édifice. Utilisant des exemples et les outils de la théorie des jeux avec une approche évolutionniste, il examine les liens entre rationalité et émotions. Écrit d'une façon élégante et accessible, ce livre va provoquer un débat intéressant et productif. »
Alan Kirman, Directeur d'études à l'EHESS, Paris.

Qu'est-ce qui est le plus clairvoyant, votre cerveau ou vos tripes ? Nous connaissons aussi ce refrain familier : « Vous êtes trop émotif, essayez de penser rationnellement ». Mais... est-ce toujours de bon conseil ?

Dans cet ouvrage surprenant, Eyal Winter se pose une question simple : pourquoi avons-nous des émotions ? Si elles conduisent à de mauvaises décisions, pourquoi l'évolution ne les a-t-elle pas rendues inutiles depuis longtemps ? La réponse est que, même si elles peuvent ne pas être purement logiques, nos émotions nous conduisent souvent vers de meilleurs résultats, plus sûrs, parfois même optimaux.

En fait, comme le met en évidence Winter, il y a souvent de la logique dans l'émotion et de l'émotion dans la logique. Par exemple, nombreux sont les engagements mutuellement bénéfiques - comme le mariage ou la participation à une équipe - qui ne sont possibles que lorsqu'ils sont soutenus par l'émotion plutôt que par une pensée délibérée. La différence entre une musique agréable et du bruit est mathématiquement précise, mais c'est aussi quelque chose que nous ressentons instinctivement. Et bien que les gens soient généralement trop confiants, cet excès de confiance leur est souvent bénéfique.

Libérez vos émotions réunit la théorie des jeux, la théorie de l'évolution et les sciences comportementales pour construire des arguments surprenants, mais très convaincants, sur la manière dont nous pensons, même si ce n'est pas sciemment.

Biographie

Eyal Winter est professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem où il a dirigé le Center for the Study of Rationality, un centre de recherche reconnu mondialement en matière d'étude de la prise de décision. Il a été professeur à l'Université de Washington, à l'Institut universitaire européen de Florence, ainsi qu'à l'Université de Manchester. Il a donné des conférences dans de nombreuses universités, dont l'Université de Harvard, l'Université de Californie à Berkeley, l'Université de Cambridge et l'Université de Louvain.