Libertaires, mes compagnons de Brest et d'ailleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782903383725

Libertaires, mes compagnons de Brest et d'ailleurs

de

chez Ed. de la Digitale

Paru le | Broché 146 pages

Tout public

12.00 Indisponible

édition Léo Ferré | postface Maurice Laisant


Quatrième de couverture

Quelques années avant sa mort, René Lochu, né à Vannes en 1899, avait écrit ses mémoires croisant l'histoire tragique du XXe siècle.

Incorporé dans la marine en janvier 1918, il décrit ses voyages à bord de l'aviso La Suippe, de la Baltique à la mer Noire et en mer d'Azov, les événements historiques vécus, dont il fut témoin: en avril 1919, l'évacuation forcée du port d'Odessa par l'armée française, la mutinerie des marins de la mer Noire, à Sébastopol, l'épopée de l'armée révolutionnaire des paysans d'Ukraine, «la Makhnovstchina», dont il coudoiera plus tard, à Brest, l'un des leaders: Nestor Makhno. Libéré, il découvre à Brest les libertaires, fondateurs et animateurs de la Maison du Peuple et devient leur compagnon.

Il décrit sa vie militante à leurs côtés, les journées tragiques d'émeutes à Brest en 1935, le soutien aux compagnons anarchistes espagnols luttant contre le fascisme, les campagnes pour la Paix; Brest sous les bombardements durant les années 1940: jours sombres, nuits d'épouvante.

Par une sombre journée de tempête où le soleil semble avoir abandonné la terre Lochu rencontre Léo Ferré noyé dans un blues abyssal. Il réconfortera le poète et Léo Ferré en écrira une chanson: Les Étrangers.

Et quand on se ramenait avec nos Galaxies

Ça faisait un silence à vous mourir d'envie

Et les soirs d'illusions avec la nuit qui va

Dans Brest ou dans Lorient, on pleure et on s'en va

Lochu? L'An Dix mille... Tu te rappelles?

Lochu? L'An Dix mille...

L'An Dix mille, l'An Dix mille, l'An Dix mille...