Liberté d'aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, et obligation de soins et de sécurité : actes de la conférence de consensus des 24 et 25 novembre 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859529086

Liberté d'aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, et obligation de soins et de sécurité

actes de la conférence de consensus des 24 et 25 novembre 2004

chez ENSP

Paru le | Broché 319 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

coord. David Causse, Geneviève Arfeux-Vaucher, Michel Breton et al.


Quatrième de couverture

Liberté d'aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux et obligation de soins et de sécurité

Respecter le principe fondamental de la liberté d'aller et venir des usagers ou privilégier les obligations déontologiques et organisationnelles, qui impliquent des exceptions à ce principe. C'est à ce dilemme que sont confrontés, au quotidien, les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux. Dilemme d'autant plus aigu qu'il concerne souvent des personnes vulnérables, pour lesquelles la recherche d'une adhésion libre et éclairée au projet de prise en charge est problématique.

La conférence de consensus des 24 et 25 novembre 2004, organisée par la Fédération hospitalière de France avec la participation de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé, avait pour objectifs de permettre un débat sur ce sujet difficile et de formuler des recommandations pratiques. Cet ouvrage rassemble la trentaine de contributions des experts mobilisés pendant la conférence, les travaux bibliographiques préparatoires et le texte intégral des recommandations.

Les questions du comment et du combien sont souvent dominantes dans les ouvrages relatifs au secteur sanitaire et médico-social, mettant en avant les règles juridiques et budgétaires ou encore les méthodes et savoir-faire professionnels. Ce livre ouvre sur deux questions plus fondamentales : pour qui ? pourquoi ?