Liberté et Inquisition : une aventure éditoriale au temps de la Contre-Réforme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84321-121-8
EAN : 9782843211218

Liberté et Inquisition

une aventure éditoriale au temps de la Contre-Réforme

de

chez Desjonquères

Collection(s) : Le Bon sens

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

traduit de l'italien par Pierluca Emma


Quatrième de couverture

Il est des livres dont l'histoire est éminemment romanesque et si complexe que le temps s'est chargé de l'ensevelir. Mais il arrive qu'un chercheur découvre, voile après voile, les péripéties qu'a connues cet ouvrage.

C'est le cas de la fameuse Bibliothèque du patriarche Photius, mine exceptionnelle de renseignements sur l'Antiquité, mais à la Renaissance tenue en suspicion par Rome, qui voyait en son auteur un dangereux hérétique. En suivant les vicissitudes de cette oeuvre et des hommes qui ont aspiré et travaillé à sa publication, Luciano Canfora nous mène dans un voyage à travers le temps et l'espace, du Concile de Trente à la veille de la guerre de Trente Ans, de Venise à Rome, de Tolède à Augsbourg, de la cour pontificale aux geôles de l'Inquisition.

On rencontre ainsi Diego Hurtado de Mendoza, ambassadeur de Charles-Quint à Venise, le grand savant protestant Isaac Casaubon, et surtout les jésuites Juan de Mariana et André Schott, unis dans une complicité extraordinaire pour parvenir à leurs fins et déjouer les interdits de l'Inquisition.

Luciano Canfora réussit à transformer la philologie en roman d'espionnage et l'histoire de la culture en un récit passionnant.

Biographie

Luciano Canfora : Né en 1942, Luciano Canfora est professeur de philologie classique à l'université de Bari et directeur de la revue Quaderni di Storia. Parmi ses principaux ouvrages, citons : La véritable histoire de la bibliothèque d'Alexandrie ; Une profession dangereuse, les penseurs grecs dans la cité ; Exporter la liberté, échec d'un mythe.