Liberté, que de crimes on commet en ton nom : vie de Mme Roland, guillotinée le 8 novembre 1793

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782706816055

Liberté, que de crimes on commet en ton nom

vie de Mme Roland, guillotinée le 8 novembre 1793

de

chez Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Les champs de la liberté

Paru le | Broché 342 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Redevenue d'une brûlante actualité, cette phrase fut prononcée, dit-on par Madame Roland juste avant qu'elle monte sur l'échafaud le 8 novembre 1793 en pleine Terreur.

Qui était cette femme assez lucide pour dénoncer les excès commis au nom de la liberté ?

Parmi les femmes célèbres de notre XVIIIe siècle, Madame Roland représente un cas tout à fait particulier par ses Mémoires, rédigés entièrement en prison alors qu'elle se savait déjà condamnée à mort, et par ses nombreuses lettres écrites depuis l'âge de treize ans jusqu'à la veille de sa mort à trente-neuf ans.

Dans une langue brillante et savoureuse fourmillant de détails et de portraits remarquablement vivants, Madame Roland se raconte et dépeint en témoin enthousiaste et critique son époque. Fille d'un graveur parisien du Pont-Neuf, érudite, éprise des idéaux rousseauistes, Marie-Jeanne Phlipon épouse, à l'âge de vingt-cinq ans, Jean-Marie Roland, sieur de la Platière, de vingt ans son aIné, inspecteur des manufactures. Pendant dix années, elle réside successivement à Amiens, Villefranche-en-Beaujolais, enfin à Lyon, où les époux Roland jouent un rôle politique actif dans la Révolution. Revenant à Paris, le citoyen Roland devient ministre de l'Intérieur en 1792.

En complétant les écrits de Madame Roland par des documents contemporains, Marianne Cornevin nous fait redécouvrir le vrai visage d'une femme d'exception, emportée par la tourmente qu'elle-même et ses amis girondins avaient contribué à déchaîner.

Biographie

Marianne Cornevin, docteur en médecine, mère de six enfants, historienne, a appartenu en 1941 à l'équipe fondatrice du mouvement de résistance «Défense de la France». Elle a vécu longtemps au Togo, où son mari, Robert Cornevin, était administrateur de la France d'Outre-Mer. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'Afrique, dont le plus récent : Secrets du continent noir révélés par l'archéologie aux éditions Maisonneuve et Larose.