Libertés fondamentales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707613738

Libertés fondamentales

de

chez Montchrestien

Collection(s) : Pages d'amphi

Paru le | Broché 347 pages

Etudiants

27.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Conçus pour être un instrument de travail et un guide pour la réflexion des étudiants, les manuels de la collection "Pages d'Amphi" adoptent un format qui laisse à chaque page une large colonne sur laquelle les étudiants pourront rédiger leurs notes personnelles.

Divisé en leçons et non en parties, titres, chapitres, sections, paragraphes,.... le manuel comprend :

  • un sommaire présentant les différentes leçons ainsi que des conseils bibliographiques,

et pour chaque leçon :

  • un résumé qui expose, en une dizaine de lignes, l'objet-problème de la leçon,
  • le corps de la leçon découpé selon la logique d'exposition adoptée par l'auteur, chaque "partie" de la leçon comprenant une présentation des documents pertinents et leur analyse et discussion par l'auteur.

L'idée centrale qui irrigue les quinze leçons de l'ouvrage Libertés fondamentales est le décloisonnement des systèmes juridiques. Il serait aujourd'hui étonnant, pour ne pas dire paradoxal, de ne présenter cette matière que sous l'angle du seul droit positif français, autrement dit d'un seul droit interne. L'importance qualitative et quantitative des droits et libertés, principes, règles, techniques de raisonnement, techniques de contrôle, venus "d'ailleurs", venus des autres droits nationaux, mais aussi du droit international, du droit communautaire, du droit conventionnel européen, est aujourd'hui telle, qu'il n'est guère possible d'en faire l'impasse. Ces influences structurent la notion actuelle de libertés fondamentales et induisent une nouvelle méthode d'analyse axée sur le droit comparé, mieux, sur les interactions constantes entre les systèmes juridiques.

Biographie

Laurence Burgorgue-Larsen est professeur à l'Université de Rouen et directeur du Centre de recherches et d'études sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CREDHO-Rouen) ainsi que du DEA de Droit public, mention "Protections internes et internationales des droits de l'homme". Elle enseigne le droit international, le droit communautaire et le droit de la Convention européenne des droits de l'homme. Elle dirige à la Revue du Droit public et de la Science politique une Chronique de jurisprudence européenne comparée portant sur l'analyse des interactions organiques et matérielles en matière de droits fondamentaux à l'échelle européenne.