Libertinage et philosophie au XVIIe siècle. Vol. 13

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86272-617-5
EAN : 9782862726175

Libertinage et philosophie au XVIIe siècle. Vol. 13

- L'équivoque blasphématoire
- Autour de Pierre Bayle
- Varia

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Serie : Libertinage et philosophie au XVIIe siècle. Vol 13

Collection(s) : Renaissance et âge classique

Paru le | Broché 289 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 16 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Libertinage et philosophie au XVIIe siècle

Dossier : L'Équivoque blasphématoire

Notre premier dossier porte sur les « équivoques blasphématoires », souvent érotiques, profanant à divers degrés les objets « sacrés » : les auteurs cherchent à en apprécier d'abord la diversité, pour tenter ensuite d'en apporter la contextualisation interne et externe et d'en évaluer les enjeux : simple jeu littéraire ? Plaisanterie anodine ? Objection larvée d'inspiration « hérétique » ? Indice d'un plus grave recul à l'égard du credo chrétien, voire de toute religion ?

C'est à Bayle, à ses amis et au contexte intellectuel de la composition de ses écrits que sont consacrées les études suivantes : sur la bataille entre calvinistes orthodoxes, arminiens, déistes, athées et anticléricaux autour de la notion de « libre examen » dans le contexte de la revendication du droit de la « libre pensée » publiée par Anthony Collins en 1713 ; sur la défiance des intellectuels réformés à l'égard de l'interprétation figurative de l'Ancien Testament ; sur le « patriotisme » de Bayle et sa conception de la souveraineté politique, qui doit résister à toutes les ingérences cléricales ; sur l'importance du contexte politique de la Glorieuse Révolution pour l'interprétation des intentions de Bayle ; sur la pensée politique de Frédéric Ancillon ; et sur la réception de la pensée de Bayle en Hongrie.

Notre dossier Varia, très riche, comporte des articles sur la catégorie historiographique du « libertinisme », d'abord, sur deux « jeunes éventés », Geoffroy Vallée et Noël Journet, qui sont présentés par Garasse comme des exemples typiques du cheminement de l'hérésie à l'athéisme, ensuite, et enfin sur la bibliothèque de Philibert de La Mare, érudit dijonnais qui a fortement contribué à faire de Dijon un « lieu intellectuel » au carrefour des réseaux de la République des Lettres.

Trois dossiers distincts qui témoignent de la diversité et de la richesse de la pensée libre à l'époque classique.