Lieu de pouvoir, lieu de gestion : le château aux XIIIe-XVIe siècles : maîtres, terres et sujets

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : VIII-385 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-53667-5
EAN : 9782503536675

Lieu de pouvoir, lieu de gestion

le château aux XIIIe-XVIe siècles
maîtres, terres et sujets

de

chez Brepols

Paru le | Relié sous jaquette VIII-385 pages

Professionnels

79.00 Indisponible

sous la direction de Jean-Marie Cauchies et Jacqueline Guisset


Quatrième de couverture

Fondation Van der Burch au Château d'Ecaussinnes-Lalaing

La société seigneuriale du bas moyen âge repose sur un ensemble de droits et d'obligations associant étroitement maîtres des lieux, sols et paysans. Les travaux et les jours y sont rythmés par l'exercice de pouvoirs et le poids de contraintes, mais aussi par des repères communs. La demeure seigneuriale, le château est de ceux-là.

« Résidence fortifiée d'un puissant » (Michel Bur) : un type architectural est ici étroitement lié à une position de commandement politique et militaire, mais aussi économique et social. I1 procure une domination sur une vaste région peut-être, mais aussi et d'abord sur un domaine et ceux qui le peuplent. Ces « manants », « vilains », ou tout simplement « hommes », ainsi que les dénomment les sources, s'acquittent en rapport avec le château de prestations de garde, de guet, de charroi, de travaux d'aménagement. Pareilles tâches s'intègrent dans l'ensemble plus vaste de tout ce qui fait le « régime seigneurial ».

Le seigneur est en outre, par la force des choses, gestionnaire. Des documents d'exploitation, tels comptes ou livres fonciers, peuvent aider l'historien à mieux cerner sa demeure et ses biens.