Lieux communs. Gemeenplaatsen

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 582 g
Dimensions : 28cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930115-13-9
EAN : 9782930115139

Lieux communs

de

chez ARP2 éditions

Paru le | Cartonné

Tout public

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textes Anne Wauters, Pieter Uyttenhove | traduction vers le français Muriel Weiss | traduction vers le néerlandais Elisabeth Ghysels, Geertrui Libbrecht


Quatrième de couverture

(...) Bien que la frontière linguistique soit régulièrement l'enjeu de débats communautaires, l'oeuvre « Lieux Communs » ne repose aucunement sur un propos politique : la limite entre les deux regions peut ici être considérée comme un prétexte à mener un travail de grande ampleur, ce tracé traversant le pays de part en part, d'Ouest en Est. Cependant, le parti pris de suivre cette ligne, qui se pose en réalité comme un itinéraire, un fil rouge nécessaire à la déambulation, est bien plus qu'un prétexte : c'est en fait un modus operandi, un processus neutre ideal qui permet l'application d'un regard photographique, de type documentaire, sur un paysage de la banalité, un infra-paysage selon le terme employé par André Rouillé pour qualifier un paysage non-spectaculaire, un paysage minimal, sans motif ou sujet s'imposant d'emblée (...)

(...) Dans ses photos, Pierre-Philippe Hofmann enregistre l'urbanisation par le dedans, là où s'enracine la transformation de l'espace, là où se prennent les grandes et surtout les petites décisions. La confrontation imposée par l'artiste dans ses séries photographiques résulte de ce qu'il donne un accès direct au locus delicti dans toute sa nudité et son informanté, au lieu du passage à l'acte. À sa suite, nous pénétrons alors sans scrupules dans la « fabrique » de l'urbanisation, là où l'homme est acteur de la transformation de son cadre de vie et de son adaptation constante aux exigences modernes, aux tendances nouvelles, aux évolutions mondiales, aux goûts, aux couleurs et aux formes individuels ; un cadre de vie qui n'est plus, depuis bien longtemps, régi par une adhésion collective à la tradition, à l'équilibre et à la transmission, mais de plus en plus par les constantes humaines telles que l'avidité, l'envie, la mauvaise volonté, l'imitation, le goût du faste, la négligence et le gaspillage (...)


(...) Ook als is de taalgrens regelmatig de inzet van communautaire geschillen, toch heeft het werk Gemeenplaatsen helemaal geen politieke boodschap : de grens tussen twee regio's kan hier beschouwd worden als aanleiding om een werk van grote omvang te realiseren, een traject dat het land helemaal doorkruist, van west naar oost. Het voornemen om deze lijn te volgen - eigenlijk een reisweg, een rode draad - is echter meer dan een aanieiding : het is in feite een modus operandi, een ideaal en neutraal werkproces dat een fotografische en documentaire blik toelaat op een op het eerste zicht banaal landschap : men spreekt van een infra-landschap, een term die André Rouillé gebruikt om een landschap te beschrijven dat niet spectaculair is ; een minimaal landschap, zonder opvallend motief of onderwerp (...)

(...) In zijn foto's registreert Pierre-Philippe Hofmann de verstedelijking van binnenuit, daar waar de ruimtelijke transformatie wortel schiet en waar de grote en vooral kleine beslissingen van het verstedelijkingsfenomeen worden genomen. De echte confrontatie die Hofmann in zijn fotoreeksen op ons doet afkomen is het resultaat van de manier waarop hij direct toegang biedt tot de naakte, informele locus delicti, tot de plek waarin de passage à l'acte plaatsvindt. Met Hofmann stappen we schroomloos de « fabriek » binnen waar de mens als actor optreedt van de transformatie van de leefomgeving en van de voortdurende aanpassing aan moderne eisen, nieuwe trends, globale ontwikkelingen, individuele smaken, kleuren en vormen, een leefomgeving die ook al lang niet meer geregeerd wordt door een collectieve instemming met traditie, evenwicht en overlevering, maar steeds meer door kleine menselijke wetmatigheden als hartstocht, naijver, onwil, imitatie, pronkzucht, slordigheid en verspilling (...)