Lieux communs. Faux jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8251-4448-0
EAN : 9782825144480

Lieux communs

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Poche suisse

Paru le | Broché 205 pages

Poche
9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Rééditer un texte une trentaine d'années après sa première parution, c'est le soumettre à l'épreuve du temps. On trouvera ici réunis les deux premiers titres d'un auteur au début de son entreprise créatrice. Ces livres ont en commun leur forme : celle de récits brefs, proches du poème en prose. On y reconnaît en germe des thèmes que François Debluë développera dans les recueils poétiques, les récits et les essais qui suivront.

Dans ces quarante-huit scènes peuplées d'enfants, de vieillards, de solitaires ou de la figure du peintre (dans Faux jours) règne une tension considérable, «une angoisse divagante», comme a pu le dire Jean Vuilleumier. Avec son sens aigu du détail doucement venimeux et un art de la litote qu'il a toujours aimé cultiver, François Debluë emmène son lecteur dans des récits d'ombre et de lumière, afin de faire siens ces «lieux communs» chargés d'une sourde barbarie.

Biographie

Lieux communs et Faux jours sont enrichis de cinq lectures de Georges Haldas, Jean Vuilleumier, Jean-Charles Potterat, Richard Garzarolli et Catherine Seylaz-Dubuis.

Du même auteur : François Debluë