Lieux d'inspiration : Normandie : maisons et jardins d'écrivains

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1285 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84811-327-2
EAN : 9782848113272

Lieux d'inspiration

Normandie
maisons et jardins d'écrivains

de ,

chez Ed. des Falaises

Paru le | Relié 157 pages

Tout public

29.00 Indisponible

photographies Benoît Delplanque


Quatrième de couverture

Un très beau livre consacré à l'âme des lieux de mémoire des écrivains normands

La Normandie a donné au fil des siècles de grands noms au patrimoine des lettres.

Qu'ils soient poètes, dramaturges, romanciers ou essayistes, qu'ils soient Normands de naissance ou d'adoption, ils ont chacun à leur manière magnifié l'atmosphère normande si particulière de ces paysages verdoyants bercés par les vents et les embruns et de ces lumières impressionnistes aux couleurs fugitives.

Si la Normandie littéraire est avant tout « dix-neuvième siècle » placée sous le haut patronage de Gustave Flaubert et de son filleul spirituel Guy de Maupassant, chantres d'une société rurale en pleine mutation, d'autres auteurs ont posé les fondations de la littérature française depuis la Renaissance jusqu'au XVIIe siècle qui porte sur la scène classique les plus grandes tragédies.

Ce livre vous invite à entrer dans l'intimité des écrivains normands, dont certains sont tombés dans l'oubli, au plus près de leurs sources d'inspiration. Lieux de naissance ou de villégiature, maisons des villes ou des champs, au décor modeste ou fastueux, entourés d'un jardin clos ou d'un vaste parc, ils sont tous imprégnés du parfum de leur encre et tous habités par l'âme de leur plume. Bienvenue dans cette Normandie des lettres à la découverte de ces lieux de mémoires.

Biographie

Jérôme Marcadé, Parisien de naissance, Normand de coeur. Après vingt-cinq ans dans la communication publique, il fonde Jardins en Art, la première librairie-galerie des Jardins à Paris, à proximité du théâtre de l'Odéon et du jardin du Luxembourg. Issu d'une famille d'éditeurs parisiens et de juristes rouennais, passionné par les jardins depuis son plus jeune âge (il a repris le jardin familial en pays de Caux), il conjugue, dans ce premier livre dédié aux écrivains normands, ses deux passions.

Photographe, voyageur, observateur d'instants, Benoît Delplanque recherche l'esprit des lieux. D'un objet, il initie un paysage imaginaire, d'un espace il crée une scène. En Éthiopie ou en Iran, dans les rues de Chicago et sur les rives du Douro, il s'arrête pour capter ces moments visuels. Pendant un an, il a sillonné la Normandie pour ressentir l'inspiration des lieux de mémoire d'écrivains illustres. Il a travaillé pendant dix ans au sein de l'agence photographique Sipa Press.