Lignes de front : bande dessinée et totalitarisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8257-1002-9
EAN : 9782825710029

Lignes de front

bande dessinée et totalitarisme

chez Georg

Collection(s) : L'équinoxe

Paru le | Broché 338 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans un monde médiatisé où la culture écrite et la tradition de l'humanisme se fragilisent, l'actualité des sciences humaines est brûlante. Fortes de leur héritage historique, elles doivent contribuer aux débats d'aujourd'hui pour penser les défis de demain. Depuis 2007, la nouvelle collection des Éditions Georg, «L'équinoxe», a pour vocation d'accueillir des ouvrages inédits dans le domaine étendu et interdisciplinaire des sciences humaines (anthropologie, droit, géographie humaine, histoire, littérature, philosophie, politologie, sémiologie, sociologie, etc.). Autour des problématiques actuelles que forgent ces disciplines dans le cadre de la recherche vivante à l'université et ailleurs, «L'équinoxe» est une bibliothèque ouverte à des objets originaux. Les ouvrages édités illustrent les interrogations, les problématiques, les dimensions et les enjeux actuels des sciences humaines qui aident à évaluer la complexité du monde, à en décrypter les mythologies, à en questionner la culture, l'imaginaire et les représentations. Après Victimes au féminin, Lignes de front, huitième volume de la collection, s'attaque au traitement du totalitarisme dans la bande dessinée.

La bande dessinée, à l'instar des autres arts, s'imprègne en permanence des secousses qui bouleversent la marche du temps. En tant qu'événements majeurs de l'histoire des nations et des peuples, les guerres et les totalitarismes, deux phénomènes souvent liés par des relations de cause à effet, se trouvent naturellement présents dans l'univers bédéistique. Il convenait donc d'interroger ce médium qui a toujours fait la part belle aux aventures guerrières en le considérant pour ce qu'il est vraiment : un témoin privilégié de son temps qui, en dépit d'avoir nourri l'imaginaire de millions d'enfants de 7 à 77 ans, reste trop souvent un objet d'étude à la marge de l'Histoire.

Les seize chapitres qui composent ces Lignes de front, de par l'aire géographique qu'ils couvrent (Afghanistan, Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Irak, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Vietnam), la période historique qu'ils embrassent (le grand XXe siècle et le début du XXIe) et les oeuvres et les artistes sur lesquels reposent leurs propos (Tardi, Hergé, Joe Sacco, Emmanuel Guibert, Carlos Giménez, Milton Caniff, Felipe H. Cava, etc.), illustrent les différentes tendances graphiques, esthétiques et idéologiques qui parcourent cet art depuis plus d'un siècle. En parallèle à cette histoire d'un art, c'est bien toute l'histoire d'un siècle qui se déroule, un siècle que d'aucuns ont justement qualifié d'âge des extrêmes.