Limites et discontinuités en géographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782718194363

Limites et discontinuités en géographie

chez Sedes

Collection(s) : Dossiers des images économiques du monde

Paru le | Broché 159 pages

Licence

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage à été spécialement conçu pour répondre à la nouvelle question «Limites et discontinuités, et leurs implications spatiales» proposée au concours de recrutement des professeurs. Destiné en priorité aux candidats, il est aussi, pour les géographes, matière à interrogation et réflexion.

Il rassemble les contributions de spécialistes autour des enjeux théoriques et épistémologiques des notions de limite et de discontinuité à partir des grands champs de la discipline. Tracer des limites, délimiter des espaces, analyser les conséquences sont des objectifs primordiaux pour les géographes. Un grand nombre de variables agissent différemment ; les variations ne s'opèrent pas seulement dans l'espace mais aussi dans le temps. Des limites sont nettes, d'autres floues. Ces variations sont-elles continues ou discontinues ? Y a-t-il des seuils ?

Le premier chapitre aborde la problématique de la question tant pour la géographie humaine que pour la géographie physique. Le deuxième chapitre traite de la façon dont les géographes ont structuré leur analyse sur les découpages et les effets de seuil depuis le XIXe siècle. Suivent les chapitres thématiques qui exposent la réflexion, tout d'abord autour de la notion de frontière, discontinuité majeure mais aussi aire de transition, puis autour de l'étude des espaces économiques, sociaux et culturels. Viennent ensuite les grands domaines de la géographie physique - les littoraux, la géomorphologie, le système climatique, le cycle de l'eau et la biogéographie - étudiés chacun sous l'angle de leurs spécificités majeures.