Linguistique des langues juives et linguistique générale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271061539

Linguistique des langues juives et linguistique générale

chez CNRS Editions

Collection(s) : Sciences du langage

Paru le | Broché 447 pages

Doctorat

30.00 Indisponible

Moshe Bar-Asher, Yaakov Bentolila, Marie-Christine Bornes-Varol et al.


Quatrième de couverture

La collection «Sciences du Langage» se propose de publier des ouvrages analytiques et des monographies, aussi bien que des synthèses. Elle est concernée par tous les domaines des sciences du langage et est ouverte à toutes les écoles. Elle privilégie la lisibilité, l'innovation, l'achèvement.

Langues des communautés juives, le yiddish et le judéo-espagnol, le judéo-arabe et le judéo-italien ont longtemps été étudiés par les spécialistes de l'allemand, de l'espagnol, de l'arabe ou de l'italien pour la documentation irremplaçable qu'ils pouvaient y puiser. Depuis un siècle environ, les langues juives sont analysées pour elles-mêmes. Mais peuvent-elles être considérées comme un ensemble homogène ? Est-il justifié de leur appliquer le label de «langues juives» ?
Prenant acte de quelque 150 années de recherche vouées à ces langues, souhaitant surmonter l'absence chronique de relation entre linguistique des langues juives et linguistique générale, le présent ouvrage poursuit trois objectifs. D'une part, il rend compte de la genèse, de la structure et de l'évolution des langues concernées. D'autre part, il clarifie les méthodes d'analyse et objective les enjeux qui ont motivé les chercheurs. Enfin, il s'attache aux critères de définition des langues juives et met en lumière leurs traits structurels communs.
Fruit d'un travail de recherche international, il s'agit du premier ouvrage de référence en langue française sur le sujet. Son caractère didactique en fait un outil de premier ordre, non seulement pour les non-initiés mais aussi pour les spécialistes, grâce aux perspectives à long terme qui sont proposées.

Biographie

Frank Alvarez-Péreyre est directeur de recherche au CNRS. Ses recherches concernent les domaines de l'ethnolinguistique des terrains européens, des langues et des traditions juives, des théories et des méthodes de la recherche interdisciplinaire.

Jean Baumgarten est directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur d'articles et d'ouvrages sur la langue, la littérature yiddish et la culture ashkénaze.