Liqueur noire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782907016421

Liqueur noire

de ,

chez G. Louis

Paru le | Broché 219 pages

15.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Ex-Yougoslavie. Au coeur d'une guerre devenue leur champ d'action professionnelle. Régis, grand reporter, et Antoine, un scientifique, se lient d'amitié. Elle se meut bientôt en action. Constatant les débordements tragiques d'un conflit qui s'emballe sur de multiples fronts et l'impuissance des forces de paix onusiennes, les deux Français vont mettre au point le plan de paix le plus audacieux jamais imaginé.

En séduisant quelques alliés de poids - Drancourt, un parlementaire en vue à l'Elysée, et Mihalovitch, un cadre de Belgrade en butte aux ultra nationalistes - ils mobilisent au sein d'une énigmatique "Société civile européenne" des moyens susceptibles de venir à bout des démons de la guerre. Avec l'opération "Liqueur noire", une nouvelle forme d'action civile est née, alors que se meuvent dans l'univers déchiré des Balkans le sage Mirkov, rescapé d'un massacre oustachi, la belle Irina qui a troqué la flamme olympique pour porter secours aux plus démunis, "Rambo", le chef d'entreprise croate devenu combattant. Au-delà du rappel cruel d'une actualité brûlante, ce roman se veut d'abord espérance.

Utopique, irréaliste, cette "paix yougoslave" née de l'imagination de Claude Vautrin et Dominique Michel ne l'est pas plus que cette guerre qui se vomit sur nos consciences de soi-disant civilisés. Face à ce déferlement d'horreurs télévisées notre réponse est : indifférence, écœurement ou charité bienséante.

La bombe d'Hiroshima mit un point final à la deuxième guerre mondiale. Cette opération "Liqueur noire" agit comme une bombe pacifique, obligeant aussi tous les belligérants à une prise de conscience collective, les menant à la paix.

Gérard Louis

Du même auteur : Claude Vautrin