Lire autrement : lectures pour jeunes déficients visuels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191, 206 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782842460839

Lire autrement

lectures pour jeunes déficients visuels

de

chez Bibliothèque publique d'information

Collection(s) : BPI Pratique

Paru le | Broché 191, 206 pages

Lecteurs débutants (à partir de 6 ans)

11.89 Indisponible

réalisé par Catherine Exertier


Quatrième de couverture

«Tout enfant a droit aux livres, aux mêmes livres que les autres enfants.

L'édition Jeunesse, qu'elle soit adaptée ou ordinaire, doit lui offrir des supports de lecture - image ou texte - les plus variés possible, accessibles et adaptés à ses potentialités de lecteur.

Recenser des offres de l'édition ordinaire ET de l'édition adaptée, c'est s'attacher à bien définir les critères de lisibilité d'un livre en rapport à des difficultés de lecture connues. Ce n'est pas identifier un individu à sa déficience et à une réponse technique systématique. Ce que cherche un lecteur c'est, avant tout, une histoire, un auteur, une information et, dans un deuxième temps, pouvoir les lire.

Une mise à jour, c'est non seulement signaler et analyser de nouveaux titres, mais aussi apprécier l'évolution des intentions de l'édition, tant ordinaire qu'adaptée, et en quoi elles ont pu modifier le contexte d'accessibilité des livres. [...]» (Catherine Exertier.)

Cette réactualisation très attendue, d'environ 500 titres, paraît quatre ans après la première bibliographie qui faisait état de 1 200 références de livres pour enfants déficients visuels, sélectionnés en fonction de leur qualité et de leur lisibilité visuelle, tactile ou sonore et classés par tranches d'âge. Des index des ouvrages cités, par titres, en gros caractères, en braille, à écouter, à toucher, ainsi qu'une sélection d'adresses d'éditeurs, d'associations et de sites Internet, complètent cet outil.

Destinée à éclairer le choix des parents, éducateurs, enseignants, bibliothécaires, cette publication s'inscrit dans le cadre des actions que mène la Bpi conformément aux voeux du ministère de la Culture qui a inscrit parmi ses priorités les politiques en faveur des publics et notamment des publics jeunes et des publics handicapés.