Lire Claude Ponti encore et encore

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 1414 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84407-048-7
EAN : 9782844070487

Lire Claude Ponti encore et encore

de

chez Etre

Collection(s) : Boîtazoutils

Paru le | Broché 425 pages

Tout public

49.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est un livre de lecture.

Lecture passionnée des albums de Claude Ponti, un créateur majeur dont les livres touchent à la fois les jeunes lecteurs et les grandes personnes, assurément parce qu'ils étayent et allègent le trouble de grandir.

Lecture approfondie qui met en évidence les lignes de force, les permanences jubilatoires et les filiations insoupçonnées : Yvanne Chenouf explore et souligne la diversité et la cohérence de la production récente de Claude Ponti, depuis Mavallée (1998) jusqu'à Mille secrets de poussins (2005) à la lumière des livres précédents. Et l'on croisera, en chemin, Villon, Rabelais, Shakespeare, Perrault, Grimm, Carroll, Proust, Perec, Queneau et la silhouette de Shéhérazade.

Lecture à partager avec tous ceux qui, à des titres divers, permettent le cheminement des enfants en la compagnie d'oeuvres authentiques. La conquête des images, de la langue, du sens et la construction des existences vont d'un même pas. Et, comme le proclament les poussins pontiens : «C'est jamais trop quand c'est bien» !

Biographie

Yvanne Chenouf a publié nombre d'articles et d'analyses sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature de jeunesse dans Les Actes de lecture, la revue de l'Association française pour la lecture dont elle a été un temps présidente et où elle anime la collection «Lectures expertes».

D'abord institutrice puis détachée à l'Institut national de la recherche pédagogique, elle enseigne le français dans un Institut universitaire de formation des maîtres et elle est très sollicitée pour des conférences où elle montre, comme ici, le formidable vecteur d'émancipation et de savoirs que représente l'album littéraire.