Lire, écrire à l'école, comment s'y apprennent-ils ? : analyse des perturbations dans les processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782866251222

Lire, écrire à l'école, comment s'y apprennent-ils ?

analyse des perturbations dans les processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture

de ,

chez Canopé-CRDP de l'académie de Lyon

Paru le | Broché 408 pages

25.15 Indisponible

Quatrième de couverture

Encore un livre sur la lecture ? Qui, mais celui-ci ne porte pas directement sur les méthodes, ni sur les problèmes d'enseignement, mais sur ce que nous ignorans encore ; les démarches propres : de l'enfant qui acquiert le "lire écrire", la genèse de cet apprentissage, la construction de l'intelligence du système écrit.

Les recherches d'Emilla Ferreiro, qui s'appuient sur la psychologie cognitive de Jean Plaget et sur la linguistique, proposent une orientation nouvelle, peu connue en France : expliquer comment l'enfant cherche par lui-même à comprendre l'écrit, comment il reconstruit, par son activité intelligente, les règles de l'écrit, pour se les approprier.

Emilia Ferreiro et Margarita Gomez Palacio ont conduit au Mexique, en 1980-81, une recherche considérable sur un millier d'enfants observés à quatre reprises pendant leur première année d'école primaire, à l'aide de plusieurs types de situations expérimentales. Les données recueillies, les exemples analysés et mis en perspective révèlent aux parents, enseignants, chercheurs... comment l'enfant s'y prend, comment il s'y apprend.

Le traduction de cette recherche est présentée par une équipe de trois universitaires (linguiste, psychologues), du Laboratoire de Psychologie de l'Education et de la Formation (Institut de Formation des Maîtres de l'Université Lumière LYON 2)