Collection(s) : Cinéma-arts visuels
Paru le 13/02/2019 | Broché 270 pages
Licence
préface de Michel Marié
Lire et écrire un scénario
Fiction, documentaire et nouveaux médias
Qu' est-ce qu'un « bon » scénario ? Comment savoir si son ultime version est prête à tourner ? Comment aider un scénariste à écrire ? Qu'attendons-nous d'un scénario, qu'espère-t-on y trouver ? Qu'ont en commun ceux qui ont donné des films forts et mémorables ?
Ce livre apporte des réponses précises à toutes ces questions. Illustré de nombreux exemples de scénarios puisés dans l'histoire du cinéma et de la télévision, il nous invite à découvrir les multiples manières d'écrire, de lire et d'imaginer un scénario. Et comme nos manières de lire un scénario importent autant, sinon plus que son écriture, la rédaction et la lecture sont traitées ici comme un couple inséparable.
Cette 2e édition enrichie propose deux nouveaux chapitres consacrés à l'écriture documentaire et à la scénarisation élargie d'oeuvres destinées aux nouveaux médias.
Isabelle Raynauld est scénariste, réalisatrice, consultante en scénarisation et professeure au département Histoire de l'art et cinéma de l'Université de Montréal. Elle a réalisé des fictions et des documentaires, dont Le Minot d'or, Histoires de zizis, Le cerveau mystique, Un homme à l'île de Sark, ainsi que Poetry in Motion, un film en réalité virtuelle.