Lire et penser en milieux numériques : attention, récits, technogenèse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84310-328-5
EAN : 9782843103285

Lire et penser en milieux numériques

attention, récits, technogenèse

de

chez ELLUG

Collection(s) : Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques

Paru le | Broché 431 pages

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traduit de l'anglais (américain) par Christophe Degoutin


Quatrième de couverture

Lire et penser en milieux numériques

Attention récits technnogenèse

Comment pensons-nous - maintenant que le numérique nous traverse de part en part ? Comment nos pratiques de lecture sont-elles amenées à évoluer ? Comment notre attention est-elle appelée à se reconfigurer ? Telles sont les questions que ce livre nous aide à envisager de façon lucide, en évitant le double écueil du techno-utopisme et du catastrophisme.

Il commence par faire le point sur les problématiques qui traversent les « humanités numériques », au point de rencontre entre les cogitations humaines et les computations appareillées. Il redéfinit ensuite la façon dont nos différents modes de lecture correspondent à différents régimes attentionnels, à conjuguer plutôt qu'à opposer entre eux. Un retour en arrière sur l'histoire des codes télégraphiques permet de prendre un peu de recul historique face à des transformations numériques dont la proximité nous aveugle. Mais loin de s'en tenir au seul discours de la théorie, cet ouvrage tisse ses questionnements au fil de patientes interprétations d'oeuvres littéraires multimédia récentes, de Steve Tomasula, Steven Hall et Mark Z. Danielewski.

Le pari de ce livre est de montrer que les études littéraires peuvent être à l'avant-garde de notre compréhension de la « technogenèse », c'est-à-dire de la façon dont nos techniques, nos imaginaires et nos usages pratiques contribuent ensemble, dès aujourd'hui, à structurer le monde de demain.

Biographie

N. Katherine Hayles est professeure de littérature à l'Université Duke de Durham (USA). Auteure notamment de How We Became Posthuman (1999), elle est l'une des théoriciennes les plus respectées mondialement sur les questions des humanités numériques et des rapports entre science et littérature.