Lire le classicisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782100022946

Lire le classicisme

de

chez Dunod

Collection(s) : Collection Lettres supérieures

Paru le | Broché 208 pages

Licence

14.70 Indisponible

sous la direction de Daniel Bergez


Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en lettres, quel que soit leur niveau, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent préparer examens et concours, en renouvelant leur approche des textes littéraires. Partant du contexte historique, social et idéologique, il présente les auteurs les plus importants à l'aide de nombreux extraits commentés.

Complété par une anthologie, un dictionnaire des auteurs et des notions clés, ainsi que d'une chronologie, ce livre constitue l'outil de référence indispensable à tous les étudiants.

Mouvement historico-littéraire qui s'était donné pour tâche la recherche de la perfection formelle et la connaissance de l'homme dans ce qu'il a de plus universel, le classicisme révèle une époque qui se veut intelligente, éclairée et disciplinée.

A l'instar de la science qui, rompant avec le principe d'autorité et avec le symbolisme illusoire du XVIe siècle, se fonde sur les certitudes mathématiques et l'expérience physique, la littérature, tout en s'appuyant sur les modèles de l'Antiquité, s'engage dans une quête, à la fois rigoureuse et libre, de la vérité et de la beauté.

Utilisant les apports de la critique moderne et proposant de nombreuses clés de lecture, ce livre donne une large place à la recherche théorique et à la création esthétique. Résolument pédagogique, il ne se propose pas seulement d'exposer, mais aussi de faire comprendre aux étudiants d'aujourd'hui l'esprit du plus illustre et du plus important des mouvements littéraires français.

Biographie

André Blanc, a enseigné à la Sorbonne et à Aix-en-Provence. Il est professeur émérite de l'université Paris X-Nanterre. Membre de la société d'étude du XVIIe siècle, directeur des Chroniques de Port-Royal, il est spécialiste de l'histoire du théâtre. Auteur d'une thèse de doctorat sur Dancourt dont il a publié plusieurs comédies à la STFM, il a été, avec Jacques Truchet, l'éditeur du tome III du Théâtre du XVIIe siècle (Gallimard, "La Pléiade").