Lire le noir : enquête sur les lecteurs de récits policiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782842460877

Lire le noir

enquête sur les lecteurs de récits policiers

de ,

chez Bibliothèque publique d'information

Collection(s) : Etudes et recherche

Paru le | Broché 344 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un livre sur cinq vendu en France est un policier. De Simenon à Cornwell, de Daeninckx, Jonquet ou Vargas à Menkell, Pears ou Camillieri, rares sont les lecteurs qui n'ont jamais fréquenté ces récits. À partir d'une quarantaine d'entretiens approfondis avec des lecteurs assidus, Annie Collovald et Erik Neveu tentent de comprendre les raisons d'un tel engouement. Quelle est aujourd'hui l'offre de récits policiers? Comment se familiarise-t-on à ce genre littéraire? Quelles justifications, quels plaisirs les lecteurs invoquent-ils? Quelle évasion peut bien offrir une littérature qui évoque le sang, la menace, souvent les frontières noires du monde social? Et comment rendre compte des troublantes coïncidences entre les ruptures biographiques (mobilité sociale, drames personnels) vécues par bien des lecteurs et leur prédilection pour le polar? En rendant visible la capacité des genres policiers à cumuler les attraits des littératures de distraction, de savoir et de salut, cette recherche, qui accompagne au plus près la biographie et les pratiques des lecteurs, aide aussi à comprendre les raisons d'un succès et les cohérences d'un public pourtant bigarré.

Biographie

Annie Collovald est maître de conférences en science politique à l'université Paris X-Nanterre et membre du LASP (laboratoire d'analyse des systèmes politiques). Spécialiste de la droite et de l'extrême droite [Le «populisme du FN»: un dangereux contresens, Éd. du Croquant, 2004], elle s'est intéressée également au militantisme humanitaire, aux phénomènes de conversion politique et aux enjeux biographiques (Jacques Chirac et le gaullisme. Biographie d'un héritier à histoires, Belin, 1999).

Erik Neveu est professeur de science politique à l'IEP de Rennes. Un de ses axes de recherche porte de longue date sur les «mauvais genres» littéraires et les enjeux politiques et sociaux de la culture (L'Idéologie dans le roman d'espionnage, Presses de Science Po, 1985). Il travaille aussi sur les mouvements sociaux, le journalisme, les rapports de genre (Féminins / Masculins, Armand Colin, 2004, avec C. Guionnet).


Du même auteur : Erik Neveu