Rayon Critique littéraire
Lire les textes médiévaux aujourd'hui : historicité, actualisation et hypertextualité

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 270 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-2223-4
EAN : 9782745322234

Lire les textes médiévaux aujourd'hui

historicité, actualisation et hypertextualité


Paru le
Relié 270 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi et comment lire aujourd'hui des textes vieux de plusieurs siècles ? Nous entendons «lire» dans sa polysémie : à la fois l'acte de lecture, le fait d'enseigner, mais aussi le fait de recueillir et éditer les textes en adoptant telle leçon, donnant naissance à un texte possible parmi d'autres, et enfin le travail de déchiffrement et de glose, qui consiste à donner un surplus de sens, au risque de l'anachronisme, en actualisant les textes médiévaux.

Grâce à des contributions variées, le présent ouvrage se propose de dresser un état des lieux de la critique médiévistique, de ses méthodes et de ses outils, autour de deux axes principaux : le premier traite de la réception des textes entre historicité et actualisation, tout en esquissant une histoire de la critique chez les médiévistes. Le second ouvre des perspectives sur l'enseignement, sur des traditions culturelles et universitaires autres que la tradition française, sur l'apport interdisciplinaire et enfin sur les possibilités encore largement inexploitées qu'offre le support électronique.

Biographie

Patricia Victorin, Maître de Conférences en Langue et Littérature du Moyen Âge à l'Université Paul-Valéry de Montpellier III, a travaillé sur la réception et le recyclage du matériau arthurien au Moyen Âge tardif. Elle a notamment publié un ouvrage intitulé Ysaïe le triste, une Esthétique de la Confluence : tours, tombeaux, vergers et fontaines, Paris, Champion (Bibliothèque du XVe siècle, 63), 2002 et édité et traduit avec Hélène Charpentier, Le Conte du Papegau. Roman arthurien du XVe siècle, Paris, Champion («Champion classiques. Série Moyen Âge», 11) en 2004. Ses travaux récents portent désormais sur la réception et la récriture de Froissart par les écrivains au long des siècles.

Avis des lecteurs