Rayon Musique
Lise Cristiani

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-35884-162-7
EAN : 9782358841627

Lise Cristiani


Collection(s) | Horizons
Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

Lise Cristiani

La vie de Lise Cristiani (1825-1853) est digne d'un roman. Enfant illégitime du faubourg Saint-Denis, parente du dramaturge Jules Barbier et pionnière de l'émancipation féminine, elle est la première violoncelliste - alors que l'instrument est encore joué tenu entre les cuisses - à se produire devant des rois et des princes tout comme des exilés politiques, des matelots, des mineurs et même des baleines ! Offenbach lui dédie une Sérénade, et Mendelssohn sa seule Romance sans paroles pour violoncelle ; en signe de reconnaissance, elle lui écrit un petit Andante. Partie à la conquête de la Sibérie, elle parcourt vingt mille kilomètres en luge, souvent par -40°, recouvrant son Stradivarius (qui porte désormais son nom) d'une peau de loup. Elle meurt du choléra dans le Caucase à 27 ans : sa légende ne fait alors que commencer.

Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'une formidable figure romantique française, complété de multiples annexes et s'appuyant sur des sources encore inédites à ce jour.

Biographie

Critique musical, conférencier et metteur en scène d'opéra, Waldemar Kamer est spécialiste de la musique française du XIXsiècle à Paris. Il écrit sur de nombreux compositeurs peu connus et a publié en 2019 une chronique sur ses rencontres avec des Parisiens remarquables (en néerlandais). Après avoir mené une carrière de médecin et de chercheur, René de Pries, violoncelliste enthousiaste, s'est passionné pour Lise Cristiani, suivant ses pas jusqu'en Sibérie dans son carnet de voyage Met een cello door Siberië, het avontuurlijke leven van Lise Cristiani paru en 2014.

Avis des lecteurs