Littérature et cinéma : la culture visuelle en partage

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 287 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-4331-7627-2
EAN : 9781433176272

Littérature et cinéma

la culture visuelle en partage

chez Peter Lang

Collection(s) : Film cultures

Paru le | Relié 287 pages

Professionnels

86.09 Indisponible

Quatrième de couverture

Les études visuelles ont transformé le champ des sciences humaines en introduisant de nouvelles perspectives d'analyse interdisciplinaires pour penser la culture visuelle : étude des dispositifs de vision, anthropologie de l'image, intermédialité. Les co-éditeurs de ce volume, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), proposent ainsi un ensemble de contributions novatrices rédigées par des spécialistes de l'écrit et de l'écran permettant de penser les rapports entre le cinéma et la littérature à travers le prisme de la culture visuelle. Sont abordées les relations entre littérature occultiste et lanterne magique, le paradigme visuel chez Stendhal, le rôle des revues littéraires des années 1910, la visualité dans la poésie moderniste française des années 1920, la mise en page des films dans les collections littéraires, l'origine littéraire du glamour hollywoodien. Etudiées sous cet angle, les oeuvres de Jean Epstein, Marguerite Duras, Roland Barthes, Jean-Philippe Toussaint, Marie Etienne, Alain Robbe-Grillet, Spike Lee et Roberto Saviano, ainsi que les « vidéopoèmes » de Jérôme Game, apparaissent aussi comme les révélateurs et les creusets d'une relation évolutive entre littérature et cinéma.

Cet ouvrage paraît en complément de Penser l'espace avec le cinéma et la littérature (co-édité par les mêmes auteurs). Les deux volumes s'inscrivent dans la nouvelle série « Studies in Film & Litterature Cultures » consacrée à l'étude des rapports entre le cinéma et la littérature au sein de la collection « Film Cultures » de Peter Lang.

Biographie

Ludovic Cortade est Professeur associé dans les Départements de Littérature Française et d'Etudes Cinématographiques de New York University (NYU). Il est l'auteur de Antonin Artaud, la virtualité incarnée (2000) et de Le Cinéma de l'immobilité (2008).

Guillaume Soulez est Professeur au Département Cinéma et Audiovisuel de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Directeur de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel. Il a dirigé sept numéros de revue en cinéma et médias et est l'auteur de Stendhal, le désir de cinéma (2006) et de Quand le film nous parle (2011).