Collection(s) : Espaces littéraires
Paru le 02/10/2004 | Broché 352 pages
Public motivé
En revenant sur le néoréalisme, moment qui témoigne encore de la foi des acteurs de cette époque dans le processus historique et dans sa conjonction étroite avec la culture littéraire et cinématographique, les intervenants du colloque sur le Néoréalisme, ne proposaient pas d'exhumer les vieux discours sur le sujet mais ils invitaient les participants à se pencher sur les oeuvres littéraires et cinématographiques néoréalistes, en les examinant à travers le filtre des notions de Réel, réalisme et représentation.
Cela a conduit nombre de chercheurs à travailler sur la parole qui habite les oeuvres, parole minée par la distance qui la sépare de ce qu'elle exprime, parole travaillée par la présence-absence de ce qu'elle représente, tant il est vrai que la récollection des évènements mis en récit ne parvient pas à manifester la plénitude d'une présence absolue.
Michel Cassac est agrégé de l'Université et docteur d'état. Il enseigne à l'Université de Nice Sophia-Antipolis la langue, la littérature et la civilisation italiennes. Après avoir mené ses recherches dans le domaine des langages politiques, ses études sur la structure narrato-sémiologique des récits se sont attachées à travailler sur les images sous la fascisme, au mythe identitaire de la poésie de Montale, à la poésie récit de Pavese aussi bien qu'au récit de la mort dans la peinture gothique.