Littératures d'Israël : biographie et bibliographie d'auteurs israéliens traduits en français entre 1948 et 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782911671951

Littératures d'Israël

biographie et bibliographie d'auteurs israéliens traduits en français entre 1948 et 2002

de

chez Stavit

Collection(s) : Littératures d'Israël

Paru le | Broché 222 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le foisonnement de la création littéraire israélienne contemporaine suscite un vif intérêt à l'étranger. De nombreux auteurs sont aujourd'hui traduits sur les cinq continents.

La culture israélienne est le reflet de la rencontre entre l'Orient et l'Occident. En quête d'identité, elle préserve les apports de la mosaïque des communautés qui la constituent. La tradition et l'innovation mêlées font de cette littérature une création singulière et universelle. Elle est aussi le miroir des diverses influences sociales et culturelles et des réalités du pays face au contexte politique du Moyen-Orient.

Cette bibliographie recense 263 titres - fictions, poésie, théâtre... - de 97 auteurs israéliens traduits en français de 1948 à 2002. La majorité d'entre eux écrivent en hébreu. On y trouve aussi des oeuvres d'écrivains d'expression arabe, russe et polonaise. Pour la plupart des ouvrages, sont signalées les bibliothèques parisiennes où il est possible de les trouver ainsi que les différentes éditions en d'autres langues.

Biographie

Mickaël Parienté est né en 1947 à Meknès au Maroc. Israëlien depuis 1962, il étudie l'électronique. Après avoir travaillé dans les télécommunications, il crée, en 1983, sa maison d'édition Stavit. Il vit en France depuis 1988 où il poursuit ses activités d'éditeur. Spécialisé dans la recherche bibliographique, il est l'auteur de l'ouvrage 2000 livres à thème juif ainsi que d'un moteur de recherche bibliographique dont cet ouvrage est le fruit.