Little Nemo : 1905-2005, un siècle de rêves

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 102 pages
Poids : 1014 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782874490002

Little Nemo

1905-2005, un siècle de rêves

chez les Impressions nouvelles

Paru le | Cartonné 102 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Boilet, Bramanti, David B. et al.


Quatrième de couverture

« L'imagerie onirique de Little Nemo est toujours aussi stupéfiante... Chaque planche est une merveille de mise en pages et d'ornementation. McCay invente sans arrêt, il déforme tout avec humour, ses coloris sont subtils, ses panoramas ont une splendeur architecturale... Jamais une autre bande dessinée n'a aussi bien mis à profit les possibilités de ce médium à nous surprendre. »

Le 15 octobre 1905 commençait à paraître dans la presse américaine une bande dessinée qui allait révolutionner le monde de la narration par l'image : Little Nemo in Slumberland.

Winsor McCay, qui fut aussi un des pionniers du dessin animé, a créé avec son « petit Nemo » un personnage tout aussi attachant que l'Alice de Lewis Carroll. Par la qualité, voire l'audace de ses dessins, par la subtilité de sa réflexion sur le monde du rêve, Little Nemo reste un exemple inégalé. Pour beaucoup d'auteurs et de critiques, il s'agit même de la plus belle bande dessinée de tous les temps.

L'oeuvre de McCay restait pourtant peu étudiée et médiocrement éditée. Alternant études des meilleurs spécialistes de la bande dessinée et hommages des plus grands auteurs, cet album voudrait profiter du centenaire de Little Nemo pour lui donner enfin sa vraie place.

Biographie

La vie de Winsor McCay pourrait se résumer en deux mots : il dessina. « Je ne pouvais pas m'empêcher de dessiner tout et n'importe quoi », raconta-t-il un jour.
Né le 27 septembre 1867, Winsor McCay passe son enfance à Spring Lake, Michigan, dans un milieu rural et plutôt modeste. Inscrit par ses parents dans une école de commerce, il déserte les cours et file à Detroit où l'attirent les spectacles fantastiques d'un Wonderland, le parc d'attractions local. Après un bref séjour à Chicago, dont l'architecture le marque profondément, McCay s'installe à Cincinnati, réalisant enseignes, affiches et toiles peintes pour le « Vine Street Dime Museum », avant de rejoindre l'un des journaux locaux comme illustrateur polyvalent.
En 1903, cédant aux sollicitations d'un ancien collègue, il rejoint le New York Herald que dirige James Gordon Bennett. Après l'éphémère Mr Goodenough, le dessinateur crée en juillet 1904 sa première bande dessinée importante importante, Little Sammy Sneeze. Trois mois plus tard naissent les superbes et audacieux Dreams of the Rarebit Fiend (Cauchemars de l'amateur de fondue au chester), première oeuvre de McCay à explorer les possibilités du rêve. Enfin, le 15 octobre 1905, Little Nemo fait son entrée, tout en couleurs, dans le supplément du dimanche du New York Herald.
En 1906, McCay commence à apparaître sur les scènes de music hall, dessinant en direct, sans commentaire mais en musique. Le succès de Little Nemo devient bientôt considérable et contribue largement à accroître l'audience du New York Herald. En 1908, Little Nemo est monté à Broadway sous forme de comédie musicale, avant de tourner avec succès à travers tous les États-Unis.
En 1911, en même temps qu'il cède aux offres de William Randolph Hearst, le dessinateur se lance à corps perdu dans une nouvelle aventure : le dessin animé. Véritable champion des spécificités, McCay pressent dès ses premières tentatives beaucoup des possibilités du genre, anticipant Tex Avery tout autant que Walt Disney.
Il meurt le 26 juillet 1934, sans avoir pu achever son dernier dessin.