Livres vus, livres lus : une traversée du roman illustré des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-282 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7294-0957-5
EAN : 9780729409575

Livres vus, livres lus

une traversée du roman illustré des Lumières

de

chez Voltaire Foundation

Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century

Paru le | Broché VII-282 pages

Public motivé

89.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Livre à lire et livre à voir, le roman illustré des Lumières nous invite à un double exercice du regard, grâce auquel l'oeuvre littéraire distille ses messages et accomplit son pouvoir de séduction sur un lecteur qui est aussi un spectateur. Fruit d'une recherche originale menée en archives sur plus de 2300 gravures, cet ouvrage porte sur la façon dont l'illustration romanesque a utilisé, d'une manière souvent paradoxale, le motif du livre et de la lecture pour réfléchir aux pouvoirs conjoints des textes et des gravures sur l'imagination du lecteur.

Livres vus, livres lus : une traversée du roman illustré des Lumières se compose d'un essai critique, d'une anthologie de gravures, dont certaines sont présentées pour la première fois, et d'une bibliographie d'éditions de romans illustrés qui répertorie beaucoup de titres jusqu'ici inconnus. Un commentaire pénétrant et précis accompagne près de 120 gravures qui représentent les thèmes récurrents dans le roman du XVIIIe siècle : l'acte de lire lui-même, le rapport du roman à la Bible, le goût des bibliothèques, la lecture féminine, la fabrication des livres.

Cette interprétation du roman à travers son dispositif textuel et visuel captivera tous ceux qui s'intéressent au roman du XVIIIe siècle, à l'illustration du livre et à l'histoire culturelle de la lecture.

Biographie

Nathalie Ferrand est chercheuse au CNRS (Maison française d'Oxford). Spécialiste de la littérature des Lumières, elle est notamment l'auteur de Livre et lecture dans les romans français du XVIIIe siècle (PUF, 2002) et de nombreuses études qui portent sur la topique romanesque, la réception du roman français en Allemagne et les manuscrits de Jean-Jacques Rousseau.

Du même auteur : Nathalie Ferrand