Loches-en-Touraine : la grâce de l'esprit français

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 187 pages
Poids : 1045 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36746-005-5
EAN : 9782367460055

Loches-en-Touraine

la grâce de l'esprit français

de ,

chez La Geste

Paru le | Relié sous jaquette 187 pages

Tout public

8.00 Indisponible

préface Piem


Quatrième de couverture

Loches est une cité médiévale d'exception, un bijou posé sur un écrin de verdure et sans aucun doute, la meilleure manière de découvrir la Touraine.

Située au coeur des châteaux de la Loire, cartes de visite de cette région, la ville de Loches se veut un site très cohérent, protégé, qui en 1 000 ans, s'est construit lentement sur les bords de l'Indre, rivière inspirée, chère à Balzac.

Autant dire que son histoire ne pouvait être qu'unique, étonnante, belle, faite d'histoires d'amour, de pages guerrières ou littéraires, de conquêtes féminines ou territoriales. Chaque monument décline une période de notre histoire nationale, à une époque où tout s'écrivait ici. La Touraine était le coeur de la France.

En ce début du XXIe siècle, Loches a presque achevé sa croissance. Elle s'offre désormais, non plus aux rois et grands seigneurs qui l'ont bâtie, mais à sa population et aux touristes qui ne cessent de la découvrir et de s'imprégner de la nonchalance qui la caractérise. Désormais, l'Europe côtoie ici la vieille France, celle faite de « Villes d'Art et d'Histoire » et de « Plus Beaux Détours ».

Condensé de paradis, elle en a le parfum, celui qui attire et surtout retient. Ici, tout est harmonie, un peu hors du temps et pourtant sur les bords de l'Indre, la vie continue au rythme du coeur des hommes.

Biographie

Pascal Dubrisay, né en Ile-de-France, a toutes ses racines en Touraine et plus particulièrement à Loches.
Ancien publicitaire puis antiquaire, ce passionné d'Histoire, maire-adjoint en charge du Patrimoine, s'intéresse aussi à l'Art. Il a consacré plusieurs ouvrages à sa ville où il vit depuis plus de trente ans et aux personnages qui ont marqué son passé.
Aujourd'hui, il nous livre sa vision toute personnelle de la cité d'Agnès Sorel.

Tourangeau d'adoption, arrivé pour des raisons professionnelles en Touraine en 1974, Michel Sigrist est passionné de photographie ; voyageur en France aussi bien qu'à l'étranger, il se définit comme un observateur humaniste, qui aime parcourir villes et villages, mais aussi sentiers et chemins des endroits où il séjourne, à la rencontre des gens et des paysages.
Il a publié à compte d'auteur plusieurs livres de photographies en noir et blanc, puis chez Geste éditions quatre livres de photographies en couleurs : Tours, une ville à vivre, Loges de vigne en Val de Loire, Découvrir Amboise et plus récemment 365 jours en Touraine.

Du même auteur : Pascal Dubrisay


Du même auteur : Michel Sigrist