Logique de la mappemonde : note sur l'espace, pourquoi méditerranéen ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35046-251-6
EAN : 9782350462516

Logique de la mappemonde

note sur l'espace, pourquoi méditerranéen ?

de

chez Filigranes

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 55 pages

Tout public

15.00 Indisponible

avec des photographies de Florence Chevallier, Bernard Guillot, François Méchain et al. | ainsi que des photogrammes extraits de films de Jean-Luc Godard et de Jean-Daniel Pollet


Quatrième de couverture

Les paysages méditerranéens ? La construction de leur histoire comme l'expérience de leur aventure esthétique sont fécondées par les migrations, les nomadismes, les rencontres et les commerces géographiques (Fernand Braudel, La Méditerranée).

Dans cette perspective, cet essai rend d'abord compte d'une poétique à l'oeuvre dans l'espace méditerranéen, puis d'une représentation en excès où se manifeste un goût des artistes méditerranéens pour l'art des contraires... Les paysages y apparaîtront, dès lors, comme une plate-forme de rencontres inter-sémiotiques, comme une mer des passages entre les images, les textes et les sons dont l'espace et son expression seraient, ici, les dépositaires, le miroir et l'arborescence.

Logique de la mappemonde, note sur l'espace (pourquoi méditerranéen ?) est accompagné d'un cahier iconographique de photographies de Florence Chevallier, Bernard Guillot, François Méchain, Corinne Mercadier, Bernard Plossu, ainsi que de photo-grammes extraits de films de Jean-Luc Godard et de Jean-Daniel Pollet.

Biographie

Alexandre Castant est essayiste et critique d'art, professeur à l'École nationale supérieure d'art de Bourges.